Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
27 décembre 2015

Tournée de ronds-points ! Part 1

La définition d'un rond-point correspondrait à peu de chose près à celle-ci : tourner en rond en attendant de trouver la meilleure sortie.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 
Ah, ah, ah : Noël approche avec son cortège de lumières, de guirlandes et de sapins. Mais t'es-tu, toi lectrice/teur, mis une seule fois à la place de ce pauvre sapin ? Hein ? As-tu pensé à ce déchirement qu'il doit ressentir lorsqu'il est arraché à son milieu naturel ouvert pour se retrouver au milieu d'un salon fermé ? Hein ? Hein ? Et si on te faisait la même chose, hein ?

Imagine :
sapin de Noël

Tu veux une autre approche de Noël, moins glauque, plus réaliste ?
Pas de problème !

Voici !
père Noël


Oui, tu l'as compris, je suis un peu influencé par l'actualité en ce moment. Ces réflexions sur la nature-environnement-tout-ça nous plongent en plein dans le débat sur l'environnement qui se tient actuellement à Paris. C'est la réunion de la Cop21, c'est à dire la Conference Of the Parties à la CCNUCC, c'est à dire la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et la 11ème conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au CMP-11, c'est à dire au Protocole de Kyoto... et là, c'est très bizarre car les initiales ne correspondent pas du tout.
Cette conférence fait... a fait beaucoup parler d'elle surtout le premier jour, c'est à dire le 30 novembre 2015, soit deux semaines après les attentats à Paris. Ce n'est pas seulement... surtout la teneur de la conférence qui intéressait les médias, mais d'avantage la présence de 150 chefs d'Etat et de gouvernement venus du monde entier. Autant de personnalités décisionnaires au mètre carré, ça pousse à penser au pire. L'équation est simple : attentats récents + présence de 150 chefs d'Etat = possibilité d'attentats.
Eh bien, non, il n'y aura pas eu d'explosions, ni de kamikazes, ni de bombes. À la rigueur quelques opposants venus manifester leurs revendications contre les diverses lois des gouvernements capitalistes, mais très vite, ils furent très vite maîtrisés ; ce qui donnera une autre image de la capitale française deux semaines, rappelons-le, après les crimes de Daesh.

spray for paris

Mais qu'est-ce que c'est cette Cop21 ? On ne sait pas trop si on ne s'y attarde pas un peu. Nous pouvons aller voir du côté des dessinateurs et caricaturistes pour avoir une première explication...

cop 21 dessin 1    cop 21 dessin 2

cop 21 dessin 4       cop 21 dessin 5

 Et puis, comme souvent, nous pouvons également nous référer à la petite vidéo didactique que propose Le Monde lors de ce genre d'évènement d'actualité.

Mais nous pouvons également nous approcher un peu plus de la situation africaine qui est le premier continent à "payer" les abus des pays capitalistes en matière de consommation d'énergie à outrance.


Comprendre les enjeux de la COP21 pour l'Afrique par lemondefr

 
Et puisque nous parlons de l'Afrique, comment ne pas parler de la seconde actualité dominante de la semaine : les élections régionales. Le premier tour de scruptin donne le F.N. vainqueur avec 27,73% des suffrages devant les Républicains (27% des voix), le Parti Socialiste (23%), Écologie les Verts (6,7%), le Front de Gauche (4,03%), Debout la France (3,6%),...
C'est la consternation. Les gens ne comprennent pas. Comment un parti extrémiste (pour ne pas dire autre chose) peut-il arriver en tête d'un premier tour d'élections régionales françaises ? Ne sommes-nous pas tous frères ? N'habitons-nous pas le pays des Droits de l'Homme et des libertés ? Hein ? Hein ? Hein ? 
La nouvelle est dure, surtout après ces trois semaines de cohésion nationale face à la menace terroriste. Ooooh oui, tout le monde semblait si soudé... Tiens, cela me fait penser à un extrait du film de Michel Audiard, réalisé en 1974, "Bons baisers... à lundi".

Toutefois, si nous cumulons tous les pourcentages, cela donne une tendance de 34,05% pour la gauche, 31,72% pour la droite, 27,88% pour l'extrême droite, 4,03% pour l'extrême gauche et 2,31% divers.
Il n'empêche qu'il suffit de regarder les chiffres inscrits-votants pour comprendre que notre pays semble de moins en moins porté attention aux discours et décisions politiques. 45 299 336 personnes inscrites, 22 689 876 abstentions, 22 609 460 votants, 544 147 votes blancs, 357 154 votes nuls... Cela m'intrigue ces votes nuls. Pourquoi ont-ils été nuls et pourquoi sont-ils aussi nombreux ?


loi française
Les Français ne croient plus aux promesses et aux discours des politiciens.
Soit... Le gouvernement en rajoute une couche avec une toute nouvelle loi bien française !!!
Oui Madame, oui Monsieur !!! Le gouvernement déclare vouloir payer les bons Français qui dénonceraient leurs voisins ou des connaissances qui frauderaient. C'est le Ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin qui en parle. Sapin, Noël, ah oui.
Une bien belle initiative qui rappelle les grandes heures de la France...
Capture :FranceInfo.fr

 

 

 

 

 

 

Oh putain, on tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde,
on TOURNE EN ROND, MERDE, ON TOURNE EN ROND !!!

D'où cette idée d'aller faire un tour en voiture du côté de la Charente et de la Charente-Maritime qui font maintenant partie de la région Aquitaine qui, avec la Bretagne, la Corse et les Dom-Tom, est la seule à avoir voté majoritairement à gauche. Et Paf ! En ce qui concerne la Bourgogne, ma terre natale, qu'elle n'oublie pas dimanche prochain de voter Machin-Chose. C'est LCI qui le dit.

machin chose
Capture : LCI

 

Allez, c'est parti !


Mais attends, attends, c'est pas si simple !!!!!

Beh oui. On ne part pas à la découverte des ronds-points des Charentes comme ça, à l'aveuglette. Il faut établir un petit itinéraire pour être sûr de ne rien louper.
Après quelques études de sites internet dédiés à ces constructions routières, je parviens à composer un parcours dont l'idée est de rejoindre La Roche-sur-Yon pour y retrouver les amis Minouche, Nath, Ursula Sangraisse, Nick Canon, Grego et Arnaud Frage, mais il est impossible de ne pas se rendre à La Haye-Fouassière où se trouve, sans aucun doute, l'un des ronds-points les plus étonnants de France. Maître Arnaud m'accompagne dans ce périple.

L'itinéraire est donc établi
pour relier Bayonne à La Haye-Fouassière.
Comme ceci :
itinéraire global
Carte : Google Maps

 Hein ? Ah oui, c'est vrai, on ne voit pas très bien. Précisons.

ITINÉRAIRE 1
itinéraire 1

 ITINÉRAIRE 2                  ITINÉRAIRE 3
itinéraire 2      itinéraire 3

           

 Allez, c'est parti !

Nous partons de Bayonne... Mais attention, nous aurions très bien pu débuter notre périple depuis Saint-Pée-sur-Nivelle. Ouais, ouais ouais. Attention, on connaît du monde là-bas !

Il y a notamment le siensien de Nichole
qui fait des selfies avec mon I-Phone
lorsqu'il se couche dessus.

siensien Nichole


Mais n'oublions pas notre théma "Ronds-points" ! Et à Saint-Pée-sur-Nivelle, il y a ceci !

SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
Saint-Pée-sur-Nivelle, rond-point (64)

Et là, tu te dis : "Mais qu'est-ce donc que cela ? Une banane ? Une grosse limace qui tente de faire une roue ? Un épis de maïs ? Un toboggan inversé ? Un mobil-home design ?"
Eh bien, non, il s'agit d'un chistera. 11 mètres de long, 4,5 m de haut et 2,5 m de large, 21 000 euros. C'est l’artiste Iñaki Viquendi, jeune diplômé des Beaux-Arts de Rennes, qui a imaginé cette œuvre monumentale.
Avec e rond-point, nous entrons de suite dans le sujet : poser un objet, une oeuvre sur ces lieux trop souvent vierges pour raconter une histoire, un pays, une ville. ici, en l'occurrence, pour ceux qui ne connaissent pas la pelote basque, le chistera est un panier en osier fixé à la main du joueur par un gant en cuir. Il fut inventé en 1857 par Jean Dithurbide (dit Gantxiki) à Saint-Pée-sur-Nivelle pour remplacer les lourds gants de cuir d’origine, utilisés pour attraper et renvoyer les pelotes.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet objet et ne voient pas à quoi cela peut ressembler en regardant l'oeuvre fixée sur le rond-point de Saint-Pée-sur-Nivelle, voici un chistera.

chistera
Photo : Catalogue Drouot

Mais c'est vrai que ça ressemble à un épis de maïs un chistera ?!

 

BREF : nous ne partons pas de Saint-Pée-sur-Nivelle, mais bel et bien de Bayonne.
PAF : autoroute A64 ! Alors que pour aller sur La Haye-Fouassière, il est fortement recommandé de ne pas aller à l'Est, mais plutôt au nord par l'A63. Mais nous, on s'en fout, on est des rebelles et on veut voir des ronds-points.
Durant ce maigre sillon autoroutier, nous croisons tout de même un nombre important de poids-lourds. C'est bon signe ça, ça veut dire que le pays bosse, que le pays produit, que le pays achète !!!! Merde alors, il n'y a pas de crise ! Tout va bien !
Bon, en regardant les plaques d'immatriculation, nous remarquons qu'il y a surtout des camions espagnols, polonais, tchèques, hollandais et portugais, comme celui ci  par exemple au nom équivoque...

IMG_8420
Ben oui.

Par contre, pas un seul camion immatriculé à Monaco !
Nous quittons ce déluge de carbone... eh hein eh Cop21 hein... pour prendre la sortie de Peyrehorade. Ne comptez pas sur nous pour participer à ce flot transitoire de marchandises jetables allant d'un pays à l'autre ! Oh que non, nous, nous allons à Peyrehorade.
Pourtant, si nous avions continué quelque peu, nous aurions pu sortir à Mourenx contempler cet étrange rond-point...

MOURENX
Mourenx, rond-point (64)

Ah ben, c'est aussi cela faire la route : tomber sur des trucs qui ne sont pas toujours explicables. Ici, à Mourenx, comment dire ? Bon... Ce rond-point existe depuis quelques années. Pour les mauvaises langues, non, cette sculpture ronde en pelouse n'a pas été installée après que les autorités policières aient appris que l'un des principaux pourvoyeur de combattants français au sein de la rébellion syrienne, Chaquir Maaroufi, était originaire de cette ville plutôt tranquille. Car non Mourenx n'est pas un refuge de futurs djihadistes ! Mourenx, petite cité des Pyrénées-Atlantiques, a accueilli dès 1956 des milliers d'ouvriers venus d'Europe pour participer à l'exploitation du gisement de pétrole et de gaz qui fut découvert non loin de là, à Lacq, en 1949. Passant de l'état de marécage à la catégorie "Ville nouvelle" en très peu d'années, elle devient également "un intérêt capital pour l’histoire de l’urbanisme français de cette époque", selon l'architecte et historien Eric Lapierre.


OK, tout ça, c'est bien joli, mais que représente alors cette boule de mousse ou d'herbe faisant le grand écart avec ses bras et ses jambes au milieu d'un rond-point de la ville ?
Eh bien, je n'en sais rien. On peut être amené à penser qu'il s'agit là d'un clin d'oeil à la nature dans une partie de cette région où sont exploitée des énergies polluantes.
Car oui, eh oh eh hein Cop21 là !!!!... oui, quelques kilomètres plus loin lorsque tu te rends à Lacq, lieu où le gisement de pétrole et de gaz fut, les ronds-points n'ont pas la même tronche. Moins vert, moins écolo, moins naïf, voici Lacq !

LACQ
Lacq, rond-point
      Lacq, rond-point (64)

Alors non, ne t'affole pas : les autorités locales n'ont pas décidé de forer le rond-point. Non. Ce Pumpjack est là pour rappeler au passant-voyageur que les sous-sols de Lacq contiennent du gaz naturel.


Ben oui. Mais comme je te disais plus haut, cher lectrice/teur, nous n'irons pas.
Non, nous, nous sortons de l'autoroute A64 pour nous rendre dans les Landes, et plus précisément à Peyrehorade.
Oui, je sais, j'y suis déjà allé maintes fois et toujours pour faire le tour de ce rond-point surprenant, reprenant l'un des symboles de la culture local : le kiwi de l'Adour.

PEYREHORADE
Peyrehorade, rond-point (64)

Trois mètres de diamètres pour chaque tranches, cette sculpture sur rond-point est l'oeuvre de Ydan Sarciat et domine la D817 depuis 2010.
On en a déjà parlé ici, nous le savons, vous le savez, ils le sachent : le kiwi n'est pas originaire de Peyrehorade, contrairement au chistera qui, lui, pousse bien à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Un peu comme la marchandise que transportent les camions que nous avons croisés tout à l'heure, le kiwi landais est lui aussi venu de Chine. Oui, c'est vrai : quand on parle "kiwi" (et ce n'est pas si souvent !), on pense à la Nouvelle-Zélande, mais, à l'origine, l’Actinidia était une plante d'ornement ancestralement cultivée en Chine et utilisée pour lutter contre la fièvre ; fruit d'une liane découverte 1000 ans avant J.C.
Ce n'est qu'au début du XXème siècle que le kiwi fut importé en Nouvelle-Zélande pour arriver à la même époque en France en 1904 (à Selva Brancolar près de Nice) et en 1920 (au Jardin des Plantes de Paris).

Et finalement, ce n'est que depuis 30 ans -et sous l'impulsion d'Henri Pedelucq, pionnier de la culture du kiwi de l'Adour-  que ce fruit riche en vitamine C est cultivé dans un rayon de quinze kilomètres sur les bords de l'Adour, dont l'épicentre se trouve être Peyrehorade. Pourquoi ? Parce que le kiwi exige un climat océanique, des sols fertiles, bien drainés et humides en profondeur.
À part ça, il semble que certains n'apprécient pas cette installation qui a coûté la modique somme de 19 000 euros à la commune. Eh oui, ça, c'est aussi la face cachée du rond-point monumental : son coût.
Mais franchement, entre nous :
1) ça fait causer
2) c'est pas méchant
3) cela évoque une histoire, cela peut parler d'une culture, d'un produit local que le passant-voyageur ne connaissait pas forcément.
4) c'est mieux qu'un pauvre tas de pierres pourris


Après avoir fait quelques tours de ce rond-point magnifique, nous reprenons la route en direction de Dax en traversant ce beau département des Landes, non par par l'océan, mais par les terres et la Chalosse. C'est la Départementale 29 qui nous emmènera au plus vite à la sous-préfecture landaise, réputée pour ses eaux et sa boue. Du coup, nous ne passerons pas non plus par Hagetmau.

HAGETMAU
Hagetmau, rond-point (40)

Là aussi, il y a un problème. Certains critiques n'ont pas aimé le coût de l'oeuvre, 56 000 euros, et la présentation monumentale. Bon, il est vrai qu'une chaise de 10,62 mètres pour une assise de 5 par 5, ça fait haut et grand. Mais ce n'est que pour rappeler et mettre en exergue le savoir-faire chalossais : une tradition de réalisation de chaises et de fauteuils. Plusieurs usines y sont implantées. En 1994, l'industrie du siège y comptait 2 000 emplois directs (3 500 au total). Bon, Ok, depuis il y a eu quelques licenciements, mais quoi de mieux qu'un beau-grand rond-point avec une immense chaise dessus pour rappeler cette vocation régionale ? Hein ? Hein ? Hein ? Non, mais je te le demande, oh ! Ah oui, ça tu peux aller voter FN pour te dire que ce parti extrémiste va sauvegarder les emplois en France, mais en même temps, si tu achètes chinois, ça marche pas tellement comme ça, vois-tu.

Allez, tiens,
méditons avec Guillaume sous la chaise géante d'Hagetmau
et aux sons de la circulation !

 

J'ai pas tout bien compris le rapport, mais pourquoi pas. De toute façon, nous ne passons pas par Hagetmau. Non.
Depuis Peyrehorade, nos prenons la Départementale 29 qui s'en va passer par Cagnotte avant que nous ne tombions nez à nez avec un bel exemple de rond-point qui donne envie de faire des conneries.

DAX
Dax, rond-point (40)


Ah bon ? Comme ça, là PAF un hélico !

dax bouePourtant, Dax, connue pour ses eaux et sa boues thermales... Bon, en même temps, la mairie n'allait pas poser la sculpture immense d'une femme à poil recouverte de boue thermale sur un rond-point, un peu comme cela se fait sur les cartes postales locales...

 

 

 

Dax FestayresPourtant, Dax, connue pour sa Feria annuelle d'août... Mais bon, en même temps, fallait-il mettre un foulard rouge géant sur un rond-point ou une sculpture de festayres en fin de soirée ; un peu dans le genre de ceux que j'avais croisés il y a deux ans...

 

 

Madeleine daxPourtant, Dax, connue pour ses madeleines. Mais bon, en même temps, sont-elles si connues que ça ? Et si non, alors pourquoi ne pas réaliser une madeleine géante en fonte et la poser sur un rond-point afin de faire connaître ce met landais particulier au passant-voyageur ?

 

 

 

Eh bien non. Rien de tout cela. Non... Pas de femme à poil recouverte de boue, pas de senior géant en peignoir blanc, pas de foulard, pas de coeur de canard, pas de festayres, pas de madeleine, pas de Micheline non plus.
Ici, à Dax, ils ont décidé de foutre un hélicoptère. Pourquoi ?
1) Pour les cinéphiles : parce que Dax fut le lieu de tournage du film de Francis ford Coppola "Apocalypse Now" qui avait vu ici une ressemblance entre le marais vietnamien et le marais landais.
2) Pour les téléphiles : parce que c'est la ville natale de Philippe de Dieuleveut... Eh ben non, pas du tout, rien à voir : Dax est la ville natale de Pierre Albaladéjo.
3) Pour les autres : parce qu'il doit y avoir un musée de l'Hélicoptère dans la ville. Oui, c'est vrai, tu as raison : il y a bel et bien un musée de l'Hélicoptère à dax, mais pourquoi ?
              a) Parce que Francis Ford Coppola a tournée... NON, on t'a dit !!!!
              b) Parce que l'inventeur de l'hélicoptère (qui était Pierre Albaladéjo) était originaire de Dax... NON, rien à voir, Pierre était rugbyman.
              c) Parce que Biscarosse possède un musée de l'Hydravion.

Voilà, bravo, bonne réponse en c.

 

Et c'est d'ailleurs ici qu'avec Maître Arnaud, nous décidons de marquer une première pause bien méritée dans cette tournée des ronds-points. Nous avons fait 65 kilomètres, il nous reste 480 à faire.

 

DANS NOTRE PROCHAIN ÉPISODE

Nous nous lancerons à l'assaut de la Gironde et des Charentes pour découvrir un patrimoine rond-point des plus original et surprenant.

 

 

 

Commentaires