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LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
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11 septembre 2018

Découvrons la France autrement grâce au cyclorail (58)

Découvrir un continent, un pays, une région, un département, une ville, un quartier, une rue, une maison, c'est aussi cela Le voyage de Jénorme. Et il y en a des continents, des pays, des régions, des départements, des villes, des quartiers, des rues, des maisons. Si tu prends en compte le fait que les saisons apportent leur lot de changements sur la composition de chaque continent, pays, région, département, ville, quartier, rue, maison, tu te rends très vite compte que les découvertes sont inépuisables et que nous n'avons pas assez d'une vie pour tout faire.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre... Comment dire ?
Par exemple, prenons un paysage de montagnes en plein été, ce ne sera pas le même qu'en plein hiver.
Eh ouais : la neige, le soleil, la pluie, la couleur des paysages.

La Pierre-Saint-Martin, hiver-printemps
La Pierre-Saint-Martin, printemps, hiver (64)

 

                               Lac de Lhurs, hiver-été
Lac de Lhurs, printemps, hiver (64)

 

Lac d'Estaens, hiver-été                          
Lac d'Estaens, hiver, été (espagne)

 

Pic du Midi d'Ossau, avec et sans nuages
Pic du Midi d'Ossau, nuages sans nuages (64)


Et cela est également valable pour d'autres lieux, d'autres paysages, comme par exemple, le superbe lac de Pannecière dans le Morvan.

Lac de Pannecière, automne-printemps
Lac de Pannecière, printemps automne (58)

Bon, voilà quoi en gros, hein, tu comprends le truc. Rien qu'en France, nous avons de magnifiques endroits et lieux à visiter et à parcourir ; ces derniers changent d'apparence suivant la météo et les saisons.

Autre alternative à prendre en compte : comment visite-t-on un continent, un pays, un département, une ville, un quartier, une rue, une maison ?
Nous avons pu voir que Yann Artus-Bertrand préférait l'hélicoptère ; d'autres parcourent les mers ; certains font le tour du monde en camping-car ou traversent l'Europe à vélo. Mais as-tu pensé au cyclorail ? Eh ouais. Bon, après, avec ce genre de transport, nous sommes très vite limités question distance puisque le cyclorail évolue certes sur des rails (d'où son nom), et sur des portions définies et souvent courtes.
Pas grave : aujourd'hui, nous allons découvrir le sancerrois... enfin une très petite partie du sancerrois en nous adonnant aux joies de la pratique du cyclorail.



C'EST PARTI !

 

C'est Damien, alias McFly,
qui a eu cette idée originale et sportive.

Jénorme et McFly Tadcon à Saint-Benin-d'Azy (58)Pour ceux qui ne le connaissent pas,
McFly est également

fan de ce qui est pêche bizarre.
Un jour, il s'était même rendu à l'Intermarché Contact
de Saint-Benin-d'Azy pour faire la promotion
de quelques DVD spécialisés.
Pour l'occasion, il s'était déguisé en sosie d'Elvis Presley.

 

 

Nat, surnommée la Vieille par McFly, et
Bibiche, surnommée Pupute par McFly,
sont également de l'aventure.

de dosNe préférant pas figurer en photo dans un média public comme un blog internétien,
nous nous contenterons donc de les observer
en train de se prélasser telles des sirènes
dans la Loire à hauteur de La Charité-Sur-Seine...
Non La Charité-sur-Loire,
puisqu'elles se baignent dans la Loire.

 

 

Nous sommes partis de Nevers où la piscine de La Jonction n'est toujours pas ouverte
alors que la fin de l'été approche.
Nevers, piscine de la Jonction, toboggan (58)
        Nevers, piscine de la Jonction, 2018 (58)
Toboggan, bassins et végétation


Puis nous nous sommes arrêtés au marché du dimanche matin à Fourchambault pour acheter quelques victuailles régionales. J'ai été interpellé par le nom de la pharmacie locale.

Fourchambault, pharmacie de la brasserie (58
Je me demande s'il y a une Brasserie de la Pharmacie


Et puis nous passons le pont de fer, traversons Marseilles-les-Aubigny, scuptons la cimenterie de Beffes qui peut faire penser à un grand parc d'attractions, sauf que là point de manèges il y a. Un peu plus loin, c'est La Charité-sur-Loire qui s'est autoproclamée Ville du livre et du mot depuis l'année 2000.

La Charité-sur-Loire, vue des remparts (58)          La Charité-sur-Loire, vue de dedans la Loire (58)
La Charité-sur-Loire, vue des remparts                                   La Charité-sur-Loire, vue de la Loire

Nous continuons de longer la Loire...
O toi fleuve sauvage, plus long fleuve de France qui s'en va du Mont Gerbier de Jonc pour te jeter 1006 kilomètres plus loin, là où tu deviens Atlantique... O toi Loire, torrentueuse et encaissée, puis majestueuse, tes châteaux, tes vins, tes...
Ouais bon, nous passons par le petit village d'Herry sur lequel je n'ai rien à dire pour le moment si ce n'est que tes habitants sont appelés les Hérissons. Si, si, c'est pas des conneries.

Là bas, sur l'autre rive, nous voyons Pouilly. Aaaah Pouilly, tes vins ! Puis Saint-Bouize... Une pensée pour l'acteur Jean Bouise qui n'habitait dans ce village, mais qui a joué dans quelques films mémorables, comme Coup de tête de Jean-Jacques Annaud.

onf


Et puis Saint-Satur, charmant village également -qui s'appelait Thibault-la-Fontaine pendant la Révolution- et qui nous fait prendre conscience que si nous ne traversons pas la Loire maintenant, nous n'atteindrons jamais le point de départ du Cyclorail. Petite route à droite. Nous quittons le Cher pour revenir en Nièvre, non loin de Maltaverne ; là où les carrières de Chantal Nobel et Sacha Distel prirent un virage "décisif" en 1985. Nous contournons Cosne-Cours-sur-Loire en traversant la zone commerciale...


ET NOUS VOILÀ À PORT-AUBRY !

C'est de ce pont -qui est un viaduc-
que nous partirons !
Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, pont (58)

Vu comme ça, on ne se rend pas bien compte quel rapport
il peut avoir avec le cyclorail, mais une fois en haut, voici !
Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, départ


Nous sommes accueillis par Patrick Bertrand, la personne qui a conçu et ouvert le Cyclorail du Sancerrois. Dans sa cabane d'accueil, on peut voir des photos de la construction du viaduc de Port-Aubry et de l'évolution du Cyclorail.

Ouverte depuis 2004, le Cyclorail couvre une distance de 6,5 kilomètres ; soit 13 km aller-retour. Il fait passer ses participants sur trois ponts.
Le premier d'entre eux est le viaduc de Port-Aubry. C'est l'un des plus longs ponts en treillis ferroviaires de France avec 826 mètres de longueur au compteur, juste après celui de Saint-André-de-Cubzac qui mesure 2178 mètres. Ah ouais, eh hein : quand meêêêêême ! Quelques chiffres car je sais que toi, lectrice/lecteur, tu aimes les chiffres : saches que ce viaduc de Port-Aubry compte 14 travées de 58 mètres et une structure comptant plus d'un million de rivets. Ehhh oui, mesdames, messieurs, vous ne rêvez pas : plus d'un million de rivets !!!!
Une fois ce viaduc passé, le cyclorail s'en va ensuite traverser les paysages berrichons pour venir s'arrêter sur un autre pont à Saint-Satur.
Nous allons donc effectuer un parcours sur une ancienne voie ferrée qui a vu passer son premier train à vapeur en 1893. Elle était alors ouverte aux trains de voyageurs et de marchandises. Le trafic voyageurs a cessé au début des années 1960, puis le transport du fret a pris fin en 2000. Patrick Bertrand a alors eu l'idée de créer un cyclorail dès la fermeture du fret. Le soutien de la Commune de Bannay, les différentes études et expertises de la RFF et de la SNCF, ainsi que l’aménagement de la voie ont permis l’aboutissement du projet en juillet 2004. Au début, le Cyclorail ne s'étendait que jusqu'à Bannay, soit 3,5 kilomètres plus loin. C'est en 2005 que la ligne fut prolongée jusqu'à Saint-Satur.

Allez, il est grand temps de rejoindre les machines qui vont nous transporter à Saint-Satur, à condition que l'on pédale un peu.
Souriant et spontanée, Patrick Bertrand nous explique comment fonctionne le vélorail.

Cyclorail, l'équipe, terminus

C'est très simple : il y en a deux qui pédales pendant que deux autres peuvent tranquillement profiter du paysage en restant dans un petit transat situé en arrière. Une fois arrivés au bout de la piste, un système ingénieux permet de retourner le vélorail sans effort pour le mettre dans le sens du retour.

 

BON EH, ON Y VA !
Voici donc un petit documentaire sur notre épopée.
Je tiens à signaler qu'aucun participant n'a été blessé pendant le tournage
et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et tout ça et tout ça.

Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, les rails (58)Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, les rails, danger (58)Cyclorail, l'équipe, un peu plus loinCosne-Sur-Loire, cyclo-rail, les rails, verdure (58)
Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, les rails, croisement (58)
Cyclorail, l'équipe arrivée retourCosne-Sur-Loire, cyclo-rail, terminus (58)Cosne-Sur-Loire, cyclo-rail, terminus, panorama vignes (58)

 

À bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

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