Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
11 décembre 2019

Un peu de musique : Delgrès (64)

C'était dimanche dernier, le groupe de blues-rock créole Delgres passait à l'Atabal.
Blues, rock, créole... Tiens... Qu'est-ce que c'est ?
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Noël approche à grands pas, mais, en cette fin d'année 2019, on parle surtout de grèves et de manifestations ; et ce après que les médias aient copieusement couvert les inondations qui ont sévi dans le sud-est. C'est le bordel cette fin d'année. Et si tu ajoutes le fait qu'une banane scotchée sur un mur a été vendue 120 000 dollars, il y a de quoi perdre ces repères.

TOUT DE SUITE,
une rapide revue de presse en dessins.
FB_IMG_1576098123000
          FB_IMG_1576098133456FB_IMG_1576098232317          inondations

 

C'est pas la fête en ce moment. Même les jouets de Noël se sont donnés le(s) mot(s). Un exemple avec cette toute nouvelle poupée.

putain de cadeauLA POUPÉE GIL DE LA TOURETTE !
UN PUTAIN DE CADEAU À LA CON
QUE CETTE POUPÉE DE CHIOTTES
QUI FERA PLAISIR
À VOS CONNARDS DE GOSSES
POUR CETTE MERDE DE NOËL
QUI PUE DU DERCHE !!!!

 

 

 

Mais il faut avancer malgré les blocages, malgré les manifs, malgré les tremblements de terre, malgré les inondations, malgré les deux ans d'absence de Johnny. Aaaah Johnny, tu nous manques !!!!
Et puisque nous parlons de Johnny, pourquoi ne pas parler de musique ?  Hein ? Hein ? Oui, c'est vrai, tu as raison. La musique... ♫ tu le sais, sera la clé de l'amour, de l'amitié ♫, comme le chantait Nicoletta en 1967, et que nous saluons au passage.

Apocalypse_Now_Final_CutMais on pourrait également parler de cinéma avec la sortie en cette fin d'année d'Apocalypse Now, final cut pour laquelle Francis Ford Coppola a coupé 11 minutes des scènes ajoutées pour la version Redux. ????  Euh, je ne comprends pas... On va s'amuser longtemps à couper, remettre des scènes à ce film extraordinaire ?! Et après, il va doubler tous les personnages avec des cris d'animaux ? Il va repeindre la pellicule en bleu ? Qu'est-ce qu'y fout Coppola là ?! Ça devient n'importe quoi ; pire que les douze films sur Vendredi 13 !?
Bon, bref : profitons-en pour regarder l'émission Blow Up que Luc Lagier avait consacré au film de Franciss Ford Coppola, sorti initialement en 1979 (eh oui, 40 ans déjà), d'après la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness), parue en 1899 (eh oui, 120 ans déjà !).


1979, 1899, 2019, cela en fait des 9 tout ça ?!
2019, fin de décennie, et qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là ? Hein ? Eh bien, on se fait une petite rétrospective de ce que l'on a vu et entendu. Et comme nous parlions de Johnny et de musique, pourquoi ne pas se pencher sur les concerts auxquels nous avons assistés durant ces dix années de 2010 sur ce blog ? Hein ? Non, mais c'est vrai : pourquoi pas ? Mais oui, bien sûr, c'est ça qu'on veut voir !
Le problème, c'est que je ne me souviens pas de tous. Voyons, depuis que je suis dans le Sud-Ouest, j'ai vu moins de concerts que lorsque j'étais à Nevers, mais j'ai vu, entre autres, HighTone, Tété, Ezekiel, Staff Benda Bilili, Les Boulenvrac, Didier Super, Wampas, Shantel, Les Tambours du Bronx, Mano, Marianne Faithfull, The Young gods, Mademoiselle K, Stupeflip, Calexico, The John Spencer Blues Explosion, Marcel et son orchestre, Parabellum, Amadou et Mariam, Ibrahim Maalouf, Puppetmastaz, Tinariwen, Zenzile, Soviet Suprem, Christophe, Girls in Hawaï, Lilly Wood and the prick, Groundation, Inspector Cluzot, Boulevard des airs, Pigalle, Eli Paperboy Reed, Sébastien Tellier, Brain Damage, Deux boules vanille, Pneu, Feu Chatterton !, Kepa, Detroit, Red Fang, Chinese Man, Balkan Beat Box, Fakear, Chloé, Carpenter Brut, Elmer Food Beat, Bertrand Belin, It It Anita, Jeanne Added, et... et... Delgrès ! dernier concert de l'année et de la décennie 2010 puisque le groupe était ce passage à Biarritz ce dimanche 8 décembre 2019.
Bon, eh, je t'avouerai que ce n'est pas seulement parce que le groupe passait à Biarritz que j'y suis allé.
Par exemple, si Renaud, avec son dernier album dont je tairais le nom car je ne m'en souviens plus, était venu à Biarritz, je n'y serais pas allé. Ce qui veut dire que je suis allé voir le concert de Delgrès parce que leur musique me plaît.
Autre exemple actuel, je n'aurais pas pu aller voir le concert de Leonard Cohen pour la sortie de son nouvel album "Thanks For The Dance" puisque le chanteur est décédé depuis le 7 novembre 2016. C'est con parce que son album est très bien, lui. Un petit extrait avec Moving on.

Alors bon, où on en est là ?
Faisons un point : qui est vivant, qui est mort, qui chante juste, qui chante faux ?
Eh bien, Delgres est vivant et chante juste. DONC direction la salle de concert de Biarritz L'Atabal !

J'ai pris la voiture pour me rendre à l'Atabal, Biarritz non sans passer, au préalable, voir le soleil se coucher sur l'océan. Spot choisi ce soir là : le phare.

Biarritz, vue de l'esplanade du phare (64)

Biarritz, rocher de la Vierge, vue de l'esplanade du phare

Biarritz, rocher de la Vierge, vue de l'esplanade du phare (64)

 

Voilà, ça, c'est fait : direction la salle de spectacle de L'Atabal, située dans le quartier de la Négresse. Nom étrange... Négresse... C'est raciste, non ? La mairie nous explique :
"À l’origine, ce quartier de Biarritz s’appelait le quartier Harausta. Au début du XIXe siècle, on trouvait dans ce quartier un peu excentré une auberge, l’auberge Harausta. Elle était tenue par une femme très brune, sans doute d’origine mauresque, que les soldats de Napoléon Ier, de passage lors des combats de 1813, avaient surnommée 'La Négresse'. Le nom est resté au quartier. C’est par un vote du Conseil municipal de Biarritz du 1er juillet 1986 que la nouvelle voie desservant la zone artisanale fut dénommée rue de La Négresse."

OK, eh bien cela tombe bien que nous parlions de cela puisque le groupe Delgres (prononce Delgresse) doit son nom à Louis Delgrès, né le 2 août 1766, à Saint-Pierre, Martinique, et mort le 28 mai 1802 (à 35 ans), à Matouba en Guadeloupe.

DelgrèsLOUIS DELGRES
Personnalité imminente de la Guadeloupe, il est connu pour la proclamation anti-esclavagistes signée de son nom, datée du 10 mai 1802, haut fait de la résistance de la Guadeloupe aux troupes napoléoniennes. Chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepance, envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage en 1802, il fait afficher sur les murs de Basse-Terre la proclamation À l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir.

Mais le 20 mai 1802, Louis Delgrès et ses troupes sont obligés de se replier au fort de Basse-Terre qu’il doivent ensuite abandonner le 22 mai 1802 pour se réfugier au pied de la Soufrière à Matouba, vers Saint-Claude. Le 28mai1802, se voyant perdus, Louis Delgrès et ses 300 compagnons se suicident à l'explosif dans leur refuge de l'Habitation Danglemont à Matouba, en vertu de la devise révolutionnaire "Vivre libre ou mourir".
Une fois Dèlgres et ses partisans morts, une farouche répression s'abat sur la Guadeloupe.
Des milliers de guadeloupéens sont contraints à l'exil...notamment en Louisiane, berceau du Blues...
(D'après
WIKIPEDIA)

 

J'arrive à L'Atabal. Je gare la voiture. Il y a un peu de monde. On est dimanche. Souvent, les gens préfèrent chez eux regarder le JT de Delahousse, puis "Les bronzés font du ski" pour la quarantième fois, plutôt que de se rendre dans une salle de concert, surtout en décembre. Tiens, au fait, ils ont prévu une version Redux ou Final cut pour "Les bronzés font du ski" ?
BREF : pour une fois, préférons sortir et faire connaissance avec ce jeune groupe formé en 2015.
J'ai eu connaissance de leur existence il y a peu grâce à la plate-forme musicale numérique suédoise Spotify qui, chaque semaine, en fonction de mes écoutes, me propose des nouveaux groupes et chansons en fonction de mes écoutes. Le premier morceau que j'ai découvert alors était "Mr President".

Un son que j'ai tout de suite aimé avec cette lancinante mélodie, cette voix grave quelque peu déchirée, cette guitare traînante, ce rythme de batterie, ces reprises,... et puis une interrogation sur l'origine de la langue, des mots et des musiciens.
Alors, qui est Delgres (prononce Delgresse) ? Pour répondre à cette question, glanons sur le net quelques informations ici et là.

Delgres, ce sont trois musiciens : l’auteur-chanteur-compositeur-guitariste Pascal Danaë, d’origine guadeloupéenne, le batteur Baptiste Brondy et Rafgee au tuba et sousaphone.
Pascal Danaë a un parcours musical bien fourni avec des collaborations artistiques avec Youssou Ndour, Gilberto Gil, Peter Gabriel ou encore Ayo. Globe-trotter, membre d’un autre trio célèbre Rivière noire (Meilleur album de Musiques du monde aux Victoires de la Musique 2015), il a résidé à Paris, Londres et Amsterdam.
Le tuba remplace la basse, un son de rue. Un son brut et chaud, cabossé et cuivré.
"J’ai vu des vidéos de cet excellent jazzman en train de jouer déguisé en Tigrou sur patins à roulettes. Ça a matché ! Rafgee est un fou unique capable entre autre de marier Moussorsky a la mazurka au sein d'une fanfare mandingue." PASCAL DANAË, rfi

Quant au batteur  -Baptiste Brondy-, il fait également parti du groupe Lo'Jo que l'on connait bien ici sur ce blog pour nous être rendus il y a quelques années à Arras afin de les voir en concert en compagnie de Tinariwen. (EN ROUTE POUR LE NORD : CHEMIN DU SOUVENIR).
"La batterie raisonne comme un coeur qui bat, le pouls de ce blues organique."

Biarritz, Delgres, l'Atabal, décembre 2019 (64)

Delgres, c'est un mélange de paroles en créole, en français et en anglais. Pour "Mr President", revenons sur les paroles et la traduction.

"Misié pwézidan Ou entélijan Fo ou espliké mwen sa ki ka pasé Misié pwézidan Séw ka gouvèwné Fo espliké mwen pou ki rézon nou ka goumé Nou la ka goumé goumé goumé Goumé goumé goumé woy Lité lité lité Lité lité lité Misié pwézidan Mwen pa konèt ayen Mwen sé mizisien Tout sa mwen pé fè sé chanté Mè mwen voté baw Mwen fèw la konfians Fo espliké mwen sa ou pé fè ban mwen Mwen la ka goumé goumé goumé goumé goumé goumé Lité lité lité goumé goumé goumé Misié pwézidan Fo ou fè atansyon Pas on jou ké vinn moun ké mékontan Ou ni tout biten Ou ni on lo lajan Yo pa ni ayen pa mèm on ti lèspoiw Yo la ka goumé goumé goumé goumé goumé goumé Lité lité lité goumé goumé goumé" PAROLES2CHANSONS

Le premier couplet se traduit par :
"Mr President vous êtes si malin. S’il vous plaît expliquez-nous que diable se passe-t-il? Mr President, vous êtes en fonction s’il vous plaît expliquez-nous pourquoi on est toujours en train de lutter."
Et un peu plus loin :
"M. le Président, moi je ne sais pas, je suis juste un musicien qui ne sait faire que chanter, Mais j’ai voté pour vous, placé ma confiance entre vos mains, Maintenant, pouvez vous nous expliquer ce que vous allez faire pour moi ?"

Delgres, c'est aussi un son spécifique. Certes, il y a le rythme soutenu de la batterie et les basses du tuba (parfois remplacé par une trompette pour l'émouvant hommage du chanteur à sa soeur, le pilier de la famille), mais il y a aussi ce son de guitare original. Une guitare Dobro avec un résonateur, reine du bluegrass, et un slide.
"Dans un magasin de musique, parmi les instruments flambant neufs, il y avait cette guitare d’occasion. Je m’attarde dessus, la fais sonner, l’abandonne à regret… Contre toute attente, ma femme me l’offre quelques mois plus tard. Il s’agit d’une 'entrée de gamme' un peu cheap des années 1990, mais quelqu’un l’a manipulée à l’intérieur. Du coup, elle possède un son particulier : un esprit en son cœur." PASCAL DANAE, Rfi

Delgrès,
du blues flambé au rhum.

Biarritz, Delgres, l'Atabal, décembre 2019

Biarritz, Delgres, l'Atabal, décembre 2019


Et voilà ce qui est dit sur leur site officiel :

delgres"Delgres pourrait bien être le chainon manquant de la culture caraïbe. Ou serait ce le chaînon manquant du blues?? Le blues créole de ces anonymes, déportés une fois encore, fuyant la répression Bonapartiste de 1802. De la Guadeloupe aux Amériques, et plus spécialement en Louisiane, flotte encore le parfum d'un blues murmuré le soir à la veillée. Celui des héros oubliés, ou connus du cœur seul. Père, mère, sœur, oncle ou ami dont personne ne parlera jamais dans les livres mais qui a tout donné, en silence... Ainsi Louise Danae aïeule de Pascal, affranchie en 1841 a 27 ans avec ses trois enfants. Delgres c'est aussi cette mémoire retrouvée de chants et de danses mélangés aux larmes des autres pauvres types, perdus depuis longtemps à la Nouvelle-Orléans. Quand le blues devient rock !
Un son de poussière, de lutte et d'espoir.
Un tonneau de rhum gwada félé qui inonde le delta du Mississipi et qui soule tout le monde. Si bien que l‘africain, l‘indien, le petit blanc et tous les autres ne savent plus très bien sur quel pied danser; mais ils dansent! Le Blues rugueux des paumés de l'histoire...
Et nous voilà, tous embarqués, clandestins de prestige, sur ce bateau libre, entre Pointe à Pitre et Congo Square, Lafayette et Basse Terre, filants sous les étoiles de la mer caraïbe...le temps d'un concert de Delgres...
"
  DELGRES

Pour l'instant, un seul album au compteur, Mo Jodi, sorti le 31 août 2018, qui veut dire en créole : "Mort aujourd'hui".

Les lumières s'éteignent. Le concert commence avec un morceau rythmé ; je crois qu'il s'agit de "Can't let you go".
Et puis, de suite après, c'est "Mo Jodi", hommage à Louis Delgres.

 

Très beau concert. Envoûtant, chaleureux, varié, engagé, entraînant, intimiste...
Il se termine au bout d'1h15 avec le morceau "Vivre sur la route", et un hommage à tous les techniciens et musiciens qui ont participé à cette tournée du groupe depuis la première date. Une tournée qui prendra fin après plus d'un an de voyages à travers le monde.

 

 

 

Commentaires