Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
5 juin 2007

Fêtes des Mères

Samedi, j 'étais au festival de Parigny-les-Vaux !

 

Parigny-les-Vaux, c 'est un p'tit bled paumé entre Pougues-les-Eaux et Guérigny, à quinze bornes de Nevers, non loin de Boulorge et de Chaulgnes... 
Et là, tu me dis : "C'est marrant, quand je tape tous ces mots sur Reverso (NB : aide traducteur par internet), cela ne donne aucune traduction !"
Et je te répondrais que c'est normal puisque tous les mots que je viens d'écrire sont, en fait, des noms de villages. Eh oui, c'est comme ça qu 'on l'aime la Nièvre ! En plus, je suis allé au festival le samedi soir. Tu piges : la Nièvre du samedi soir !!!  Ben ouais ! Oh la vache c'te jeu d'mots d'fou, là !!!

oh la vache


Bon, alors ? Y'en a qui connaissent pas le festival de Parigny-les-Vaux, là ? Alors ? Bon... c 'est quoi le festival de Parigny-les-Vaux, hein ?
Eh ben, c'est de la chanson généralement française... Encore que, la dernière fois que j 'y suis allé, c 'était Johnny Clegg la tête d 'affiche, qui, en plus de ne pas être Français, est aussi zoulou blanc. Mais qu 'est-ce que ça veut dire ?!  Zoulou blanc ! Et pourquoi pas Chinois avec des cheveux frisés aussi pendant qu'on y est ! Merde ! Mais c'est le bordel dans c'monde ?!
Bon, bref, le zoulou blanc, ça a du lui faire drôle quand même de se retrouver à Parigny-les-Vaux, surtout après avoir rempli des stades comme il l'a fait au temps des "Scatterlings of Africa" et "Asimbonanga". En même temps, on vit dans un "Cruel, crazy, beautiful world", hein ! Mais très pro le gars, il avait la veste à paillettes et tout ! C 'était bien, mais il n'a pas pu faire de rappel puisque les plombs ont sauté au moment où il revenait sur scène. Si, si ! Plus de lumière ! Il était dans le noir le zoulou blanc...
Le festival de Parigny-les-Vaux, c'est aussi un chapiteau monté sur un stade avec plein de stand de saucisses, de merguez, de frites, de buvettes autour. Un peu comme ça :

un peu comme ça
un peu comme ça 1 un peu comme ça 2

  

C 'est bien d'avoir mis les stands de bouffe-barbecue devant le chapiteau car ça te permet de sentir la fin proche d 'un concert. Quand ça sent la saucisse-merguez, tu peux te dire que le groupe a fini. C'est bien vu, c'est bien fait ! En même temps, les chanteurs te le disent que ça va être fini : "Ouais, allez, on va en faire une dernière !"
A moins que tu sois sourd, mais, en même temps, j'ai envie de te demander ce que tu vas foutre à un concert si tu es sourd. C 'est un peu comme un aveugle qui va acheter des fleurs... Hein ? Oui, c 'est pareil, tu te repères à l 'odeur.
Et là, à Parigny-les-Vaux, t'es au milieu de la campagne, tu respires le bon air de la saucisse barbecue, t'es bien !
Alors, qui y'avait-il à voir pour ce 20ème festival ?

Eh ben voilà mon billet d 'entrée :

Marcel

On voit mal DONC je te raconte !
Pour commencer, il y avait un groupe local, mais je ne l'ai pas vu car j 'étais retenu à l'apéro ailleurs.
Ensuite, tu avais BIG MAMA...

big mama

Bon, moi perso, pas j 'aime pas trop. Ensuite, merguez-saucisse !

Puis DEBOUT SUR LE ZINC...

debout sur le zinc

Bon, moi, perso, c'est de la chanson française à textes avec des mots que je ne comprends pas tout, quoi. Mais y'a du banjo et ça, j'aime bien le banjo.
Ensuite, saucisses-merguez !

Et puis, et puis MARCEL ET SON ORCHESTRE !
J'étais plus venu pour ça : ça a la pêche, ça saute partout, c'est des gars du Ch'Nord qui sont bien cons !

marcel et son orchestre 2

marcel et son orchestre
marcel et son orchestre 1

Sur la dernière photo, ils ont fait monté pleins de meufs sur scène pour la chanson "femme_mûre". Ouais parce qu'on dit "Marcel et son orchestre", c'est des mecs qui se travestissent tout ça ! Et pis y 'a un bateau pneumatique à un moment dans la foule ! Ouais, et pis ils ont un public de fans qui les suit partout !

public de fans

Ouais pis ils s'foutent à poil quoi !
Ouais, OK, mais y'a des paroles aussi dans leurs chansons. Le dernier album est un peu écolo, mais pourquoi pas ; et ça fera plaisir au gamin Seb. Celui que j'aime bien  d'album, c'est "Si t'en veux, y'en r'na !".
Dedans, tu trouves, notamment, "Médiseuses" qui évoque cette bonne vieille France bien pourrie, là, hein ! Avec tous ses ragots, ses corbeaux, ses sous-entendus pas francs...

Et là, attention, enchaînement !
Parce que si je suis allé voir Marcel et son orchestre, c'est aussi un peu de la faute à Pétain...

Oula, dis don' ! C't'enchaînement, il vient de loin, dis don' !

 

Je t'explique : la Fête des Mères a été mise au calendrier en 1941 par le régime de Vichy ! Eh ouais ! Ah, ah, ah ! Alors, bon, France médiseuse, Marcel qui chante "Médiseuses". Tu vois ? Hein ? Non ! Ouais, bon, moi, ça m 'arrange que ça enchaîne avec la Fête des Mères DONC on enchaîne avec la Fête des Mères.

Alors, pour la fête des Mères, je suis resté à Vauzelles ! Et voilà ! La question du dimanche qui se posait alors :
"Qu'offrir à ma mère pour la fête des Mères ?"

Une cravate, un stylo ? Ah non, c'est pour la Fête des Pères, ça ! Des fleurs ? Ah oui, voilà une idée originale ! Des fleurs, c'est bien : y'a de la couleur, des parfums et pis de la couleur et des parfums aussi ! Seulement, des fleurs, ma mère, elle en a plein l'jardin ! Faut bien faire gaffe de ne pas lui offrir celles qu'elle a déjà.
Je me lance alors dans l'inventaire des plantes déjà présentes. Allons-y :

Fleurs_1Fleurs_2Fleurs_3Fleurs_4
Fleurs_10Fleurs_12Fleurs_13 fleurs_5Fleurs_18
Et une mention spéciale pour celle-çi...
Fleurs_9
...appelée le désespoir du peintre !

Après ce survol du jardin, je suis allé chez le fleuriste et j'ai pris un truc à consonance japonaise avec une grenouille dessus. Exotique pour le nom, originale pour la présentation ! Que demande le peuple ?!
 L'après-midi, il fallait que j'aille à la fête foraine de Nevers avec mes nièces. Enfin, "fallait" ; j'étais pas obligé, mais j'avais envie d'y aller.
Alors, on arrive sur la fête et il faut choisir le bon manège. Je me lance ainsi dans l'inventaire des manèges présents :

Man_ge__Boomerang_1Man_ge__train_fant_me_1Man_ge__dreams_liveMan_ge__pousse_pousseMan_ge__flipperMan_ge__pousse_pousse_2Man_ge__speed_wave_1Man_ge__palais_du_rire
Et une mention spéciale pour le Shaker que Nath de Dax et Evelyn dead connaissent bien...
Man_ge__shaker

On s'est pas trop posé de questions avec les nièces, là ! Vu qu'on avait bien bouffé juste avant, on se l'est joué calmos et le week end se terminait en beauté avec plein d'ampoules dans les yeux et du gros son plein les oreilles !

Toujours est-il que quand on regarde ce message, en définitif, on peut dire que ce fut un week-end coloré.

Alors, tous en choeur, répétons un bon coup :
vive la Nièvre !

 

 

Commentaires
J
Il avait pourtant fait une belle guerre en 14, mais si c 'est pour nous chier une vieille collaboration après, merde !
Répondre
E
C'est le cri de guerre du Shaker ! En même temps, moi, ma mère, j'y avais rien offert, même pas un coup de fil, elle m'a bien fait la gueule. Comme quoi, ce Pétain de merde, pour foutre la merde dans les familles, enculé, va !!!
Répondre
S
Le Jénorme des fois il Pétain boulon.
Répondre