Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 495
Archives
3 décembre 2007

Nevers-Dax-Pau, épisode 3

  Résumé des épisodes précédents
Sur les traces de George Sand, Jénorme a découvert que la vie de la romancière fut souvent jalonnée de coliques néphrétiques. Cela donne une autre vision de la littérature française et du romantisme. Mais soudain, ne voilà-t-il pas...

 

    Nevers-Dax-Pau, épisode 3
Une fois barré de La Châtre, il fallait bien prendre une direction.

En parcourant La montagne Creuse,
je suis tombé sur un article qui a retenu mon attention :
ils ont dessiné la paix

Ben ouais !
Vu comme ça, la paix, c'est une page blanche ! Pourquoi pas !
En même temps, avec un peu de trucages-photo,
cela aurait pu donner ceci...

 

Mais, en fait, le nom d'Aigurande réveillait en moi des souvenirs lointains. Oui, oui, oui ! J'te l'dis comme ça m'vient et j'm'explique !
Quand j'étais môme, nous allions passer les vacances d'été à Bordeaux avec mes grands-parents et ma soeur. Nous partions de Château-Chinon en empruntant les petites routes. Chaque année, nous faisions une halte pour le petit-déjeuner à Aigurande où il y avait un bar que mon grand-père, fan de football, avait repéré pour son nom :  Le pénalty. C'était une pause que nous attendions, ma soeur et moi, avec impatience pour l'odeur du chocolat et des croissants. Ça sentait les vacances !
Oh, bordel de merde, je vais chialer, moi ! C'était l'bon temps ! J'étais gamin ! J'avais quoi, 6, 7 ans !  J'en avais rien à foutre de l'augmentation du prix du pétrole, de la délocalisation, des grèves, du réchauffement de la planète, du pouvoir d'achat qui baisse, des émeutes en banlieue, d'Ingrid Bétancourt...
En allant à Bordeaux, y'avait qu'un truc qui comptait pour moi : c'était d'être pris en photo aux côtés d'Alain Giresse.

Et j'y suis arrivé !
J_norme_et_Alain_Giresse

Regarde ça, là ! Hein ? Ça t'la coupe, hein ?! Jénorme et Giresse ! Hop ! Maintenant, tout le monde s 'en fout ! Pourtant, le 8 juillet 1982, ça faisait moins les malins...

Souvenons-nous !

Bon, pour la petite anecdote, il faut savoir que cette photo fut prise en deux temps sur deux ans.
Dans un premier temps, mon grand-père maternel et moi-même, nous nous sommes rendus au centre d'entrainement des Girondins de Bordeaux situé au Haillan. Nous avons attendu la fin de la séance d'entrainement des joueurs, puis, à la sortie des vestiaires, nous nous sommes précipités sur Alain Giresse pour pouvoir faire une photo avec lui. A l'époque, les appareils photos étaient argentiques ; c'est à dire que tu prenais une photo et tu savais si elle était réussie ou non lorsque tu récupérais le développement de la pellicule chez le photographe quelques semaines après.
En l'occurrence, sur une autre photo que celle ci-dessus, mon grand-père avait pris d'avantage photographié son doigt plutôt qu'Alain Giresse. Cela donnait donc le petit Jénorme en compagnie d'un doigt.
Quelle ne fut pas ma surprise ! Quelle ne fut pas ma déception lorsque je récupérais les photos chez le photographe alors que j'étais rentré à Nevers ! J'avais dit à tous mes potes : "Vous allez voir, j'ai une super photo où je suis à côté de Giresse !" Et non !
Dans un deuxième temps, c'est à dire l'année d'après, nous sommes retournés au Haillan pour refaire la photo qui, cette fois, fut réussie !

BREF : quelques kilomètres plus loin, j'arrive donc à...

 

AIGURANDE

Pas grand chose à signaler sur cette bourgade. Comme beaucoup d'autres villes en France, il y a une église et un parking. Mais il y a aussi...

Le_p_nalty
Oooooouuuuuuuuiiiiiiiii ! Il est encore là !
Regarde-le :
il n'a pas changé !

C'est toujours la même vitrine ! C'est toujours la même terrasse ! C'est toujours le même Maurice qui, depuis 1982, essaye de rentrer dans le bar ! Quelle persévérance ! C'est beau ! Quand on pense à tous ces jeunes qui restent chez eux pour se bourrer la gueule tout seul !? Quelle tenacité quelle persévérance ! Quel bel exemple que nous donne le Maurice en tentant d'aller boire un p'tit Côte bien frais !

Je reste là, sur le parking d'en face à contempler le bar. Je me revois, entouré de mes grands-parents et de ma soeur, trempant mes croissants dans le bol de chocolat. Je les faisais chier car je voulais toujours être en maillot de bain ! Oui, oui, même à Aigurande, à 8 heures du matin !
Pour moi, les vacances, c'était sacré et c'était en maillot de bain ! Aaaaaaahhh !!! Cruauté du temps qui passe, ne serons-nous donc jamais immortels ?! Aaaaaahhhhhhh... Dieu, où es-tu ? Que fais-tu ?... Aaaaaahhhh !!!
Pour un petit côté historique référentiel, saches que l'on retrouve également un bar appelé "Le pénalty" dans le film de Jean-Jacques Annaud,
"Coup de tête" ; film-référence sur l'étude des moeurs footbalistiques modernes et sur la mentalité française en général.

Bon, ben, ça, c 'est fait ! Continuons !
Je sais pas pourquoi, mais d'un seul coup, sur la D951, en direction de La Souterraine, il se met à cailler grave !

Cela donne un petit air poétique aux arbres des bords de route.
IMG_0144

Ce froid n'empêche toutefois pas le fait qu'il soit Midi ; même ici dans le Limousin.
C'est le moment de s'arrêter pour acheter à bouffer et quelques cartes du cru.

Voici la récolte :
carte_limousin_1  carte_limousin_2

limousin pittoresque

La messe est dite !

Tout en conduisant, je mange, je regarde la carte, je téléphone et j'écris quelques cartes. Je passe Limoges sans m'arrêter pour prendre la direction de Saint-Yrieix-la-Perche. Sur la gauche de la route, un panneau indique la direction du château de Chalusset.

 

LE CHATEAU DE CHALUSSET

chateau de Chalusset

"La vallée de la Briance conduit en amont aux ruines de la citadelle de Chalusset. A une dizaine de kilomètres au sud de Limoges, Chalusset, dressé sur son promontoire, surplombe le fleuve.
Du XIIème au XVIème siècle, ce château avait des allures de forteresse imprenable tant sa situation géographique et la hauteur de ses tours impressionnaient l'assaillant. Mais le château fut démantelé par Henri IV, à la demande des habitants de Limoges qui ne supportaient pas les Huguenots qui l'occupaient. Le château perd alors de sa prestance."  
EDITIONS ATLAS

 

Aujourd'hui, le château a bien changé ! Il n'en reste que des ruines auxquels les parfums automnales de feuilles mortes apportent un brin de nostalgie.

chateau de Chalusset 1     chateau de Chalusset 2chateau de Chalusset 3     chateau de Chalusset 4chateau de Chalusset 5     chateau de Chalusset 6

En même temps, je sais pas pourquoi, je me suis mis à penser à Erzébet Bathory.

 

Je regagne la voiture pour reprendre la route.
Un peu plus loin, un panneau indique la direction d'une église à fresques.

 

JANAILHAC

Janailhac

Petit village tranquille et bien paumé qui se cherche une renommée par ses fresques discrètes que l'on peut découvrir sur les murs de l'édifice religieux.

 

Janailhac fresque


Elles pètent moins que celles de l'église de Vic, mais elles dégagent une autre impression.

Les couleurs plus sobres et ternes évoquent la discrétion et l'humilité, soutenues par les scènes représentées. Le soleil donnait sur les vitraux au moment où je me trouvais dans l'église.

C'est ainsi que j'ai pu prendre cette photo
que je trouve terriblement mystique :

Janailhac vitraux

Hein ? Hein ? Hein ?

Jésus est condamné à mort et PAF ce reflet juste à côté ! On dirait une radioscopie de Jésus un peu. On reconnaît les bras écartés, le sang de la couronne sur la tête, les yeux blancs et jaunes. Putain, ça m'fout les boules, tiens ! Moi, j'me casse de là-dedans ! Bordel !

 

J'arrive à Saint-Yrieix-la-Perche où, ma fois, il n'y a rien à signaler. Pas d'église, mais une collégiale qui domine la ville, accompagnée d'un donjon. Il doit y avoir un parking quelque part, mais je ne me suis pas arrêter pour vérifier. Toutefois, il me faut te relater cette anecdote...

"C'est par un pur hasard que l'on découvrit au Clos-de-Bare, à quelques kilomètres à l'Est de Saint-Yrieix-la-Perche, le premier et le plus important gisement de kaolin de France. En 1766, un chirurgien de la ville, Jean-Baptiste Darnet, signala aux chercheurs l'existence, dans la région, d'une argile blanche que son épouse utilisait pour dégraisser son linge. Le chimiste de la manufacture de Sèvres, aussitôt dépêché sur place, identifia le fameux gisement de kaolin. Cette découverte permit le développement d'une des grandes richesses du Limousin, la porcelaine."  EDITIONS ATLAS

Mais, il faut bien le dire : "la porcelaine de Saint-Yrieix-la-Perche", c'est chiant à énoncer et à écrire. Du coup, les autorités locales ont déplacé toutes les manufactures de porcelaine de Saint-Yrieix-la-Perche dans un autre patelin au nom moins chiant à prononcer. Voilà comment est née la porcelaine de Limoges.
C'est court, c'est bref et, en plus, ce sont des conneries que je te raconte là !
Et puis Saint-Yrieix-la-Perche (c'est chiant à dire, hein ?) a d'autres spécialités, comme la madeleine et la charcuterie portant le label "Culs-noirs", venant d'une race porcine à la robe pie.

porcin

 

Je trace en direction d'un village que j'avais repéré dans les mêmes fiches des Editions Atlas. Elles sont bien ces fiches Atlas : elles permettent de découvrir plein de petites curiosités dans des villages dont tu ignorais le nom et l'existence.

LE CHALARD

le chalard

"Le village où se trouve la mine d'or du Bourneix a été fondé par saint Geoffroi au XIème siècle de belles maisons anciennes mènent à son église remarquable, qui dresse sa silhouette massive au sommet d'une butte. Considérée à juste titre comme un joyau de l'art primitif, l'édifice roman, fortifié au XVème siècle, n'a en fait jamais été achevé. Elle ne présente que le choeur, le transept et deux chapelles. Le mobilier intérieur, autels et fonts baptismaux, nous rappelle que nous sommes au pays de la belle pierre serpentine et le trésor de l'église présente une châsse, richement décorée d'émaux limousins." EDITIONS ATLAS

Ben ouais, mais l'église est fermée ! Alors, merde ?! Je traverse la France et le Limousin pour voir ces reliques de l'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge et c'est fermé ! Merde ! En plus, c'est long à énoncer L'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge ?! Merde ! Qu'est-ce que c'est que cette région où tous les noms de patelins et de monuments font trois lignes de texte ?!
Tant pis !
Je reste dehors pour errer un peu dans le cimetière, juste à côté.

le chalard, tombes

"Au chevet de l'église, le cimetière des moines conserve une quarantaine de tombes sculptées dans le granit, du moyen âge au XVIème siècle. Certaines présentent la particularité d'être taillées en forme d'édifice religieux dont les côtés sont décorés de séries d'arcatures et les toits de chevrons ou d'écailles. D'autres portent des insignes religieux (crosse, étole) ou des outils d'artisans sculptés (hache, navette de tisserand, tenaille et marteau). Ce cimetière constitue un ensemble exceptionnel d'art funéraire médiéval." NOTES TOURISTIQUES

Dans une telle ambiance, je suis obligé de dégainer le noir et blanc !

 

le chalard 1  le chalard 2

le chalard 3   le chalard 4

Voilà, y z'y ont bien cherché !

 

Avoues qu 'avec toutes ces histoires de Jésus, de ruines, d'apparitions, de criminelles, de cimetière, tu commences à ressentir une certaine...

angoisse
En plus, tu as vu...
La maison derrière le panneau,
elle rappelle celle que l 'on peut voir
dans le film d 'Alain Corneau, "Série Noire".

On la trouve aussi dans le film de Claude Zidi, "Inspecteur La bavure". Comme quoi, on peut coller deux significations différentes à un même lieu..

Et c'est pas ça qui me fait arriver à Dax plus vite !!!!

 

A SUIVRE

 

 

 

Commentaires
S
J'y suis, Giresse !
Répondre