Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
20 décembre 2007

Nevers-Dax-Pau, épisode 4

Résumé des épisodes précédents
Ben bordel, je vais t'y y arriver à Dax ?!

 

De nos jours, mais quand même, beaucoup plus tard
Le pire truc à supporter aujourd'hui, dans ce périple entre Nevers et Dax, c'est la radio ! J'écoute bien des CD de temps en temps, mais, à un moment, j'ai envie d'écouter des gens parler.
On passe sur les mauvaises nouvelles dont les médias sont friands pour susciter l'intéret des auditeurs. La chose qui m'a le plus emmerdé à la radio ce week-end, c'est d'entendre cette chanson incroyablement déprimante, interprétée par un certain Stanislas et qui s'appelle "Un beau manège".
Ooouuuuuuuh, putain que je la supporte pas cette chanson ! Et cette voix qui chialle ! Et cette musique déprimante ! Et ces paroles, ces couplets épurés ! Ouuuuuaaaaaaaahhhhh ! Putain, mais qu'il se casse avec son beau manège à la con, merde ! Il va ben nous foutre le cafard tout l'hiver, ce con-là !? Le problème est que RTL sponsorise cette chanson. Du coup, tous les quarts d'heure, ils en passent un extrait ! En même temps, je ne suis pas obligé d'écouter RTL.

  Bon allez, on attaque à présent le Périgord !

je prends des forces

Vite ! Très vite ! Nath, Greg et Axel m'attendent ! La nuit ne va pas tarder à tomber ! Passage à Montignac, non loin des grottes de Lascaux. Tiens, Hop, question, là, comme ça pour rien :

"Sais-tu comment ces grottes ont été découvertes ?"

NON ! Histoire :
"Le 12 septembre 1940, quatre adolescents recherchent leur chien égaré pour, finalement, le retrouver dans une grotte qui, après des siècles d'ombre et de sommeil, révélera les plus belles peintures de la Préhistoire."

On ne précise pas la marque du chien.
Et on ne sait pas non plus qui étaient "ces artistes venus travailler à la flamme hésitantes de petites lampes à huile (ou à graisse), juchés sur des échafaudages dont il reste des traces ? Où et comment avaient-ils appris à dessiner avec une telle sûreté de trait, à manier les couleurs avec un goût si parfait ? Quelle était la signification de leur chef-d 'oeuvre, si bien caché qu'il resta longtemps secret."  ÉDITIONS ATLAS

Aaaaaah cruauté de la vie ! Aaaaaah tant de questions qui restent sans réponse ?!
Tiens, pas plus tard qu'hier, j'étais au Pub et un collègue de comptoir, d'un coup, s'est mis à poser une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
      "Quand un aveugle veut faire du patin à glace, faut-il également mettre des patins à glaces à son chien ?"
Aaaaah, j'en sais rien, que je lui ai répondu et on a repris une bière.

Ceci étant dit, revenons à nos chiens... à nos moutons ! Tiens, ben, voilà une autre question que l'on peut se poser sans être sûr de la réponse :
            "Pourquoi dit-on Revenir à nos moutons ?"
Pourquoi pas "à nos vaches" ou "à nos oreilles" ou "à nos coquelicots" ?
Y'a-t-il un rapport avec le kébab ?  Hein ? Aaaaaah, j'en peux plus, tiens ?!

Bref !
Sur Internet, il doit y avoir quelques réponses à tout cela.

Sauf en ce moment où ils sont à fond sur le divorce de Sarko avec Kadhafi

11552

ou sur son union avec Bruni

article_sarkobruni2...

Je sais plus ! Pis y 'a la Laure Manaudou qui s 'est foutue à poil

laureavocat

Ouais bon...

De la culture, merde !!!

 

La grotte de Lascaux a donc été découverte par un mouton... non... par un chien !

Comme tu as pu le lire plus haut, apparemment,
les peintures sont magnifiques...
  salle_des_taureaux   vache_diverticule_axial
cerfs_nef_lascaux   280px_Paleo_ptg_lascaux_unicorn
...comme le rappelle ce bien chouette site sur Lascaux.

Le problème, c'est qu'elle ne se visite pas... sauf sur Internet ! Nous voici donc dans un sale dilemme où tu te dis que pour découvrir un site aussi prestigieux que celui-çi, il faut rester chez toi. D'autant plus pénible qu'à l'époque, les hommes préhistoriques n'avaient pas Intenet, ou alors ils l'ont bien caché aussi.
Qu'est-ce que j'raconte, moi ?!
Pas question d'aller voir la grotte reconstituée, même si, je suppose, il doit y avoir un beau parking.
Toujours est-il que ce n'est pas parce qu'on ne peut pas aller voir les peintures de Lascaux qu'il ne faut pas s'aventurer dans un bureau de presse locale pour admirer les cartes postales du cru régional. Regarde-moi ces quelques chefs d'oeuvre !

carte postale dordogne   carte postale dordogne 1carte postale dordogne 2    carte postale dordogne 3

Voilà ce qu'on leur laissera aux hommes du futur dans 2000 ans : des cartes postales sur Internet !

Je ne passe donc pas par Lascaux et j'arrive direct à Sarlat-la-Canéda.

Bon, eh, sinon, Sarlat...
C'est quoi ?

Sarlat, c'est quoi

"La ville naquit autour d'une abbaye. Au XIVème siècle, Sarlat se rangea aux côtés des Français contre les Anglais. En récompense, Charles VII lui octroya de nombreux privilèges qui attirèrent un grand nombre de marchands et de bourgeois. Ces derniers se firent construire de somptueuses demeures et contribuèrent au développement de la ville. A la fin du XVIIIème siècle, la ville sombra dans un profond sommeil : l'industrie et le chemin de fer l'ignorèrent royalement pendant plus d'un siècle. ce fut sa malchance... et notre bonheur, car la ville conserve intact son patrimoine architectural."   ÉDITIONS ATLAS

En résumé, il y a de la vieille pierre blonde et de la petite ruelle où il fait bon se perdre un peu.

                        Comme ceci
comme ceci

Comme cela            
comme cela

Mais aussi, quand même, surtout, comme ceci :

sarlat commerce   traditions du Périgord                                                 


Ouais, ouais, ouais !
C'est bucolique, c'est calme, c'est mignon, mais ça veut vendre du foie gras images aux touristes ! On fait du commerce à Sarlat ! Il faut dire que la ville est la capitale périgourdine de la gastronomie avec son produit phare :

LE FOIE GRAS !!!
le foie gras

Hein ? J'en ai déjà parlé ? Ah bon !

L'autre chose que l'on peut retenir de Sarlat est qu'elle est la ville natale de La Boétie.
Alors, bon, j'te vois v'nir ! La Boétie ?! Tout de suite, tu te dis : "Ah ouais, Claudia Philips, l'aut'folle là des années 80, là !"

Souvenons-nous en regardant ce magnifique clip :
LA BOETIE !

Et là, dans le même temps, j'ai envie de te répondre :
"Mais bordel, quand est-ce que tu vas en sortir de tes chansons des années 80 à la con ?! Hein ? T'as pas envie de grandir un peu ?! T'as pas envie d'affronter ton destin et te construire une vraie vie d'avenir où tu écouterais des trucs actuels comme Rammstein, Queen of the Stone Age, Gogol Bordello, Nine Inch Nail, Alizée,... Hein ? Hein ? Bon, alors !"

DONC La Boétie, c'est qui ?
Réponse !

LA BOETIE
LA BO2TIE

"Né en 1530, Etienne de La Boétie rencontra Montaigne à l'âge de 26 ans. Il noua avec lui une étroite relation, qui alimenta les réflexions du philosophe sur les vertus de l'amitié. La Boétie mourut à l'âge de 33 ans d'une dysenterie foudroyante (un peu comme George Sand). Son livre-clé est sans nul doute son "Discours de la servitude volontaire" où il dénonce toutes les formes de tyrannie."

 

La Boétie est celui qui posa la question apparemment primitive mais essentielle :
"Pourquoi obéit-on ? Pourquoi l'homme a-t-il perdu le désir de retrouver sa liberté ?"
"Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race."  LA BOETIE

Bref :
comme il est né à Sarlat, forcément,
il y a sa maison natale que voici :
maison natale de la Boétie

 Eh bé, ça, c 'est fait ! Je reprends la voiture pour aller suivre la Dordogne. Sur les rives de ce fleuve se distinguent plusieurs villages perchés, comme...

BEYNAC-ET-CAZENAC
IMG_0211

"Le long du cours paisible de la Dordogne, Beynac s'étire au pied d'un éperon rocheux portant une forteresse du XIIème siècle. Cette cité historique et gastronomique est considérée comme l'une des perles du Périgord Noir."  EDITIONS ATLAS

Le soleil couchant donne à la pierre dorée plusieurs contrastes pas dégueux. Mais le temps presse.

La nuit est là quand j'atteins Bergerac...
Bergerac__carte_by_night
...et un superbe rond-point :
20085802_m
Ah ben ouais : ils t'ont foutu une barque au milieu, va !

Il faut dire que la ville s'étend autour d'un ancien port. On peut même découvrir Bergerac depuis la Dordogne en montant sur une gabarre.
Après Bergerac, je trace à travers les pins des Landes pour rejoindre au plus vite Dax.
20h30, j 'arrive chez Nath, Greg et Axel.

Il y a là le gars Arnaud qui,
en plus d'avoir ramené du chocolat Lindt
des usines d'Oloron-Sainte-Marie...
chocolat Lindt


... il a également apporté quelques cartes postales
pas piquées des hannetons de son Béarn natal !
Tiens, regardes-moi ça :
carte_Arnaud_2carte_arnaud_1
Et en particulier celle-ci :
carte_Arnaud_3

De son côté, Nath a mis les petits plats dans les grands en préparant une bonne garbure...

garbure

VOILA !

 

 

 

Commentaires