Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
16 janvier 2008

Du bitume, du paysage et des gens

Alors, déjà, je te le dis tout de suite :
j'ai pas vu le film !

 

Et là, d'emblée de jeu, tu te dis : "Mais de quoi il parle ? De quel film ? Et pourquoi ? Et comment ? Et tu t'prends pour qui ?"
Je te répondrai simplement, posément : "Attends, j'ai pas fini ! T'es pressé, là ! Décompresses ! Poses-toi ! Prends une bière !"
Je ne vais pas m'étendre non plus pendant deux heures parce que ça va agacer le père Sébi qui trouve que mes billets sont trop longs. Prends une bière Seb, tu vas voir, ça va bien se passer !

Tranquille, paisible, à la fraiche !

BREF : revenonzanomoutons !
Non, je n'ai pas vu le dernier film (avant le prochain) de Sean Penn, Into the wild.
Les cinémas de la Nièvre ont décidé de le boycotter, - sûrement malgré eux vu la pauvreté de leur culture cinématographique nivernaise qui se limite aux nombres d'entrée et de pognons que cela peut rapporter dans ce département. Par contre, du Astérix de mes fesses, avec Schumacher, Jean Todt, Zidane, y'en a dans toutes les salles ! Culture nivernaise de merde, tiens !

DONC, je n'ai pas vu Into the wild, mais j'ai lu des trucs dessus qui me paraissent appropriés pour l'année 2008 qui s'annonce. Morceaux choisis du Télérama n° 3026, du 12 au 18 janvier 2008.
(Attention : les photos accompagnant ces extraits n'ont peut être rien à voir avec les extraits accompagnant les photos qui accompagnent les extraits etc etc.)

 

"La première chose que Sean Penn nous fait savoir,
c'est qu'il a passé sa nuit à boire.
A la tombée du jour, la gueule de bois est toujours là."

Jénorme boit une kwak

Jénorme se buvant une bonne vieille Kwak à Bruxelles

Ouais, ça, ça m'plait bien dans cette actualité contemporaine faite d'interdits, de travailler plus, de faites du sport... de savoir qu'un gars médiatisé peut arriver à un entretien avec une bonne gueule de bois dans le cul. Oui, je sais, y'a plus malin comme réaction, mais une bonne cuite quand tu en as envie, c'est aussi ça la liberté, merde !

 

"Quand on revient des immensités de l'Alaska,
on se sent plein d'une puissance sans limites.
Mais les premières personnes à qui l'on en parle
en dérobe déjà la moitié."
 

Sean Penn en train de déglacer.

Gershwin and fire

Al Canon et Nick Canon de retour d 'Alaska

 

"La paix très singulière qu'on éprouve
lorsqu'on largue les amarres,
cette excitation qui nous libère quand on part
sans savoir ce que l'on trouvera en chemin.
Tout ce que la route dévoile est absolument nouveau..."

Sean Penn qui va mieux.

Tour de France

Et si on traversait l'Europe en tandem...

 

"Quelque chose de tout-puissant nous attire
et nous pousse à l'aventure.
L'Amérique semble dessinée pour provoquer ce sentiment.
Je comprends ce que
Chris McCandless a ressenti
quand il avait 5 ans
et que son père l'emmenait en excursion dans les montagnes.
Il apercevait ses sommets,
rêvait de ce qu'il pourrait trouver au-delà.
Mais, déjà, on lui disait qu'il fallait rentrer..."

Sean Penn qui reprend une bière du coup.

le pic de Bernard Menez

Le Pic de Bernard Menez, sujet d 'un billet à venir

 

 

"Nous ne sommes pas faits pour rester en place.
Notre soif de mouvement est inextinguible.
Tant qu'on est sur la route, on se sent en vie.
Et quand on la quitte,
il faut tirer les leçons qu'elle nous a apportées.
C'est sur la route qu 'on apprend la notre place dans le monde."

Sean Penn toujours.

Carole conduit

Quand Jénorme abuse du Chablis, c'est Carole qui conduit

 

 

"Le motel où je peux garer ma voiture à deux mètres de mon lit.
La table en formica, collée à la fenêtre, où je pose mes affaires.
C'est le décor que je préfère au monde.
En général, il y a un bar à côté, et un autre un peu plus loin, sur la route.
Les clients travaillent dans le coin, à la prison ou à l 'université...
Ce sont des villages sans foyer,
où les gens ne font que passer."

Sean Penn bien reparti.

Annemasse

Non, c'est pas les States ! C'est Annemasse !

 

Suit à cet article un autre texte sur le mythe du routard avec les références à Jack Kerouac, entres autres, dont le livre emblème "Sur la route" sera bientôt adapté au cinéma par Walter Salles.
C'est pareil : je l'ai pas lu le bouquin de Kérouac. Faudrait bien que je prennes le temps de le lire aussi...

PRENDRE LE TEMPS !

Bon, comme je te l'ai dit au départ de ce billet : je n'ai pas vu le film de Sean Penn. Peut être que c 'est une grosse daube. Peut être que ça n'arrive pas à la cheville de notre vieux Alvin dans "Une histoire vraie". J'en sais rien. Mais j'avais envie de reprendre ces propos pour commencer cette nouvelle année.
Et puis ça nous change des frasques de Sarkozy, du pouvoir d'achat, du Velib', des Chinois qui nous bouffent, des usines françaises qui ferment les unes après les autres, de cette connerie de Speed dating sur télésièges... Ben oui ! Attends : faut qu'on te foute un écriteau "Speed dating" (même pas français en plus !) pour que tu décides de parler avec ta voisine de télésiège ! Ooooooh putain, mais quelle société de cons !

Allez, fais-moi bouger tout ça !
Secoues-toi un peu !

Gueules un bon coup et cries tes idées bordel !
Tu dors là ?!!!!

 

PS : Merci Robi pour ton lien.

Commentaires
N
Patrick Sébastien a dit : "la route mène au rut, alors que la trique soit ton but!"<br /> Merci
Répondre
J
Sébi < Ah pis si elle porte un masque de ski, un bonnet péruvien, une écharpe à pompons, un manteau de 10 m3, tu vois tout de suite où tu vas. Parce que ne nosu leurrons pas : l 'intelligence de la skieuse on s 'en fout ! C 'est sa gueule qui compte !<br /> Endivo < Béarnais au bonne année !<br /> Aurel < Aaaah, je suis remonté comme c 'est pas permis, merde ! Mais j 'ai peur que le soleil me calme.<br /> Evelyn < Je te refais le slogan d 'Evian : "De la route, de la bière, la vie !"
Répondre
E
Ecoute, comme dit le poète: "y a que les routes qui sont belles, peu importe où elles nous mènent..." Voilà. Moi, j'aime ce billet qui pose des jalons en ce début d'année, et qui redéfinit un peu le vrai sens des choses. Le temps, c'est de la bière.
Répondre
E
Into the wild c'est vachement bien, parole d'endivojambon....bonne année à Jenorme et au chablis.....
Répondre
A
Mais c'est qu'il a l'air d'avoir la frite en ce moment notre G-Norme national ! Il a l'air optimiste,, satisfait, content content tout plein...Vivement qu'il vienne se chauffer les plumes au soleil du sud un peu...
Répondre