Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
16 août 2011

VACANCES 2011 : (Mini) Tournée des festivals

C'est les vacances, congés payés, nationale 7, ciel bleu à base de pluie, bitume qui reluie, animaux écrasés rutilants, Hollandais en sandales-chaussettes, glaçière jaune avec du rosé dedans,... 
C'est également le moment d'aller ailleurs pour faire autre chose et rencontrer des gens si possibles pas trop pénibles.
Première partie ici avec une mini tournée des festivals...

.

Oui, mini parce que j'en ai fait que deux des festivals ! Pourtant, il y avait du choix.

Tiens, déjà, rien qu'en musique. J'aurais pu aller au Festival international de la vielle à Anost (58) et découvrir les multiples façons de jouer et d'exercer cet instrument pas si connu que l'on croit :

 Eh hein voilà ! Et puis ça nous change des Zaz à la con, David Guetta de chiottes, Amy Winehouse... ah non !... et autres Gaétan Roussel, BB Brunes, Ben l'oncle Soul et tout ça et tout ça qui peuplent tous les festivals musicaux cet été !
J'aurais pu également me rendre au festival d'Hopla Komm (67) qui propose un éventail assez complet de toutes les musiques alsaciennes ou encore au Festival Lâcher de percussions (11) qui ne propose que des spectacles percutifs dans la petite station tranquille de Saint-Pierre-de-la-Mer.
Pourquoi ne pas aller aussi au Festival des Abbayes de Senones Moyenmoutier Etival (88) faire le plein de musiques sacrées dans un cadre moyen-ageux avec un thème fort cette année : le temps des révolutions pendant lequel les abbayes allaient perdre leur vocation religieuse pour évoluer vers une destinée inattendue, la révolution industrielle.
Il y avait aussi la Fête du Travailleur Catalan à Argelès-sur-Mer (66), La kermesse à Raymond de Saint-Cadou (29), La soirée Sirocco de Perpignan (66), Le Swing les pieds dans l'Orb de Béziers (34), Expériences au périscope de Lyon (69), Les Festiculles de Culles-les-Roches (71), Chauffer dans la noirceur de Montmartin-sur-Mer (50), Folklore du monde à Saint Malo (35),...

Mais il n'y a pas que la musique. Non, non, non ! Il ne faut pas non plus oublier les festivals mixes, qui te foutent un peu de tout dans leur programmation.
On évitera bien évidemment de parler de cette grosse daube de festival de Ramatuelle avec ses places aux prix démesurées (50 euros minimum) pour voir (une fois de plus) des Gaétan Roussel et autre Zaz (rien à voir avec les films "Y'a-t-il...").
Non, regardons de plus près ces petits festivals, là, un peu, qui perturbent et enrichissent l'imaginaire, la curiosité, l'envie, le désir, la créativité, l'appétit et plein d'autres mots encore...

Citons, par exemple, en vrac, le Festival de l'Imprévu à Montemboeuf (16), et puis les Rencontres des jonglages à La Courneuve (93), Les 24 heures du Swing à Monségur (33), Tablango à Sauve (30), sans oublier la Fête de l'ail rose à Lautrec (31), le Festival de l'automobile à Mulhouse (68), l'incontournable rendez-vous du Chant marin de Paimpol (22), Les folies de Maubeuge (59), le Festival du Thé vert à Nogent-le-Rotrou (28), le Festival international des marionnettes de Charleville-Mezières (08), ou celui de la harpe celtique à Dinan (22), et puis tiens, pourquoi pas un bon Festi'cave à Arbois (39), et le festival Excentrique de la région centre, le festival du cassoulet de Castelnaudary (11) ou encore le Festival de la Couille qui propose à ses participants de manger des testicules de taureau à volonté... Par contre, ça se tient aux Etats-Unis !

Putain, mais comment les gens font pour se faire chier l'été quand on voit les multiples possibilités de découvrir les cultures et autres spectacles ? Hein ? Hein ? Bon, merde quoi !
Alors, bon, eh, oh, on n'est pas chauvin, mais on va rester en France pour le coup.
Oublions les gros festivals d'été, comme le Hellfest, ou le Festival d'Avignon, ou encore les Rencontre photographiques d'Arles, sans oublier les Vielles Charrues pour nous rendre sur les routes sinueuses du 58 et atteindre le village d'Ouroux-en-Morvan, non loin du lieu dit Courboin.

Ouroux

Non loin de Courboin d'ailleurs, tu peux aller faire un tour jusqu'à la chapelle de Savault où se trouve une bien étrange statue d'un homme debout portant sa tête et à la datation inconnue...

saint savault

Mais revenons à nos moutons qui se trouvent à Ouroux-en-Morvan.
Alors, tu le sais, je le sais et ils le sachent : Ouroux est un village niché à 500 m d'altitude avec un nombre d'habitants de 625 à cette heure pile où j'écris.
Village natal du sculpteur Jean Gautherin, de l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Ouroux-en-Morvan est le lieu où l'on pratique encore la "Pléchie" ! Hein ? Ah ! Qu'est-ce que quoi ? Eh bien, à toi de chercher car je ne vais te donner toutes les renseignements non plus, j'ai pas le temps !

 Ancien centre de la zone euro en 2008, c'est également ici sur ces hauteurs morvandelles à l'air pur autrefois humé par bon nombre de Résistants que se tient depuis quatre ans le festival Partie(s) de campagne qui te propose plein de trucs divers et variés, voire variés et même divers.

ouroux affiche

En vrac, si tu y étais allé, tu aurais pu voir en cette année 2011...

julien crépieuxREPRISE DE VOLEE
Dans un bar du village, l'exposition de Julien Crépieux : installation consistant en une série de projection de diapositives sur téléviseur. Les images projetées sont des photogrammes où les personnages sont éblouis et se projètent de la lumière.

 

 

DES CENTAINES DE COURTS-METRAGES, divers et variés, venant du monde entier, pour petits et grands, drôles ou dramatiques, expérimentaux ou politiques, d'animation ou filmés, présentés par les réalisateurs eux-mêmes parfois venus du Québec ou du Canada, voire même de la Meuse... Le tout dans différentes petites salles de cinéma aménagées dans divers lieux, comme un atelier, une ancienne forge, un bois, une caravane, un camping, une grange,... Avec cette volonté voulue par l'association organisatrice Sceni Qua non de venir chez les gens et les amener à découvrir le cinéma autrement !
Un exemple de court-métrage ? Fastoche ! Ceci !


PHI, de Jérémie Van Quynh

 

Mais il y avait aussi DES CINé-CONCERTS au milieu d'un bois, repensé par le Kolektif Alambik, association charentaire, qui, depuis 15 ans, travaille la lumière pour créer et transformer des lieux. Cette année, diffusion du "Petit fugitif" accompagné par le musicien Pierre Fablet ; puis projection du premier épisode de la série américaine "Le prisonnier" aux sons de NeirdA ET Z3ro.
Cela donne ceci ! Ambiance douce, pas rythmés dans la nuit, l'esprit légèrement embrumé, souple, souple, souple...

Ah ben ouais !

Et des interventions-spectacles-groupes musicaux-DJ avec La Fanfare Danguba, Romanée Countez, Alto DJ Clark...

 

 

...David Lafore (et son nez), Las Ondas Marteles !

Et des interventions bouffe-spectacle avec le grand concours d'Air Guitare...
Hein ? Quoi ? L'Air guitare ? Eh ben, c'est ça :

 

OurouxEt le ciné-dynamique de la famille Détritos...
Version revisitée du cinéma dynamique traditionnel avec une machine unique manipulée à la main par deux techniciens acteurs, des films originaux et une mise en scène autour de l'attraction avec des effets spéciaux faits maison, venant  renforcer le décalage et la dynamique de l’attraction.
Bref : une belle troupe de tarés en plein décalage qui fout les boules !

 

 

 

 

 

Et le Méchoui du dimanche...Ouroux

Dans son cadre sportif !

 

 

.

OurouxEt les petits déjeuners chez l'habitant...

A la recontre des gens et de l'incroyable Jeanne !

 

 

 

 

Et et et et,
sans oublier,
la plus petite salle de cinéma du monde,
baptisée le Cinémanouche !
Ouroux

Visite guidée :

Voilà ! Partie(s) de campagne, c'est tout ça !
Avec aussi son parquet-salon, son ambiance village mêlant locaux et gens venus d'ailleurs !
C'est convivial, ecclectique, bordélique, savamment culturel !

fanfarefanfareair guitare
laforelosparquet
parquetguitareOuroux
foirefoirefoire
Photos : Pauline Touma et Alex Zazou

 

Y'a plein de choses à voir, à entendre, à apprendre et le tout en respirant l'air pur des hauteurs morvandelles.

Donc, après ce festival, dans la foulée en suivant, tu pouvais faire quelques 97,1 km pour rejoindre Chalon-sur-Saône et son festival de renommée international : "Chalon dans la rue" !

chalon-dans-la-rue

Alors bon : Chalon dans la rue, ce ne sont pas des gens qui descendent dans la rue à Chalon-sur-Saône pour gueuler sur la hausse du prix du pétrole pendant que les compagnies pétrolières s'en foutent plein les poches, ou encore s'indigner sur l'incroyable bénéfice que tirent les grandes surfaces sur les produits agricoles, sur la migration des médecins français vers l'Angleterre, sur les salaires exhorbitants des joueurs de football pendant que les places pour les stades augmentent, la prolifération maintenant toxique des algues vertes en Bretagne, Coco Chanel au service des nazis info ou intox ?, "Indignez-vous", un livre trop court ?, ou encore batailler sur ce conflit qui semble régner entre Behoncé et Rihanna...

OH QUE NON !

Chalon dans la rue, ce sont des artistes venus du monde entier pour présenter (le plus souvent gratuitement) leur spectacle !

Oui, c'est vrai : il y avait aussi, comme chaque année, la présence du meilleur vendeur de frites et hot-dog du festival...

chalon dans la rue

Mais il y avait aussi de la percussion, du mime (ben oui, ça fait chier mais y'en a !), du musicien, de l'équilibriste, du théatreux, du comique, du jongleur, du magicien, du coiffeur, du chien, du sportif, du clown (ça casse les couilles les clowns aussi un peu !), du danseur, du happening, du manège, de la déambulation, "trop de Guy Béard tue Guy Béard",...

Bien sûr, il serait trop long de montrer une partie des 216 spectacles présents sur le festival...

Alors, voici un condensé-photo-rapidos :
chalonchalon

Suivi d'une vidéo de cette sympathique troupe "Lux Interior", exerçant un set musical qui part en couille de toute part. Y'a de la pêche, de la connerie, de l'imprévu !
Tiens, un extrait vite fait qui ne reflète pas du tout le spectacle !

 ... rappelant parfois l'excellent film de Rob Reiner "This is Spinal Tap !"...

 Ecoute, ben voilà en gros rapide la mini-tournée de festivals.
Alors, toi qui est chez toi, lààààà, en train de lire cs lignes, qu'est-ce que tu fous encore sur Internet ? Sooooooorrrsss !
Va gambader dans la pampa ! T'exalter aux sons des champs et des rues festivalières ! Va te remplir le crâne de pensées ouvertes ! Emplies tes yeux et tes oreilles de ses moments artistiques !

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Rien à voir : nous irons en Bretagne... Et ça ne sera pas pour aller au festival interceltique de Lorient !

.

.

Commentaires
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre