Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 290
Archives
27 août 2016

Au passage, musical...

Il y a quelques jours avait lieu le festival Baleapop à Saint-Jean-de-Luz. Une bonne occasion de découvrir cette bonne vieille ville de droite autrement que pour sa maison Louis XIV, sa baie et ses trop nombreux restaurants attrape-touristes.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

C'est bien les festivals pour changer d'air et découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pensées. Que ce soit musicales, cinématographiques, chorégraphiques, picturales, etc. Surtout en cet fin d'été où après la monopolisation médiatique des J.O. de Rio, le burkini faisait sa grande apparition dans tous les débats politiques, culturels, religieux et sociaux ; relançant du même coup les possibilités d'attentats daeshiques sur le territoire français. Pour contrer ces éventuelles attaques, il est alors important de connaître les gestes qui sauvent. Heureusement, Xavier-Louis de Izarra est là pour nous rappeler les fondamentaux...


Passons sur la redoutable démonstration de Xavier-Louis, fruit de 25 ans de recherches, pour nous concentrer sur la mise en images de sa méthode. Filmé chez lui en contre-plongée-plafond, ou au volant de sa voiture, ou sur le bord d'une route...

STOP !
Sur le bord d'une route...

C'est là que, inconsciemment, je me suis souvenu que le Festival Baleapop de Saint-Jean-de-Luz proposait le concert du musicien Chassol ce mercredi soir dernier.
Et là, tu me dis : "Mais quel rapport entre cette vidéo de Xavier-Louis de Izarra sur le bord d'une route et le travail musical de Chassol ?"
Eh bien, je te réponds par cette composition de ce musicien français d'ascendance martiniquaise.

De suite, on savoure la différence : pas de longs discours, pas de démonstrations, pas de climat de tension. Une route, de la musique.

 

Je suis donc parti pour Saint-Jean-de-Luz après avoir bu une petite bière en terrasse du Kostaldéa de Biarritz... Normalement, c'était Soirée Mojito, mais je suis arrivé trop tôt, merde, et ils n'ont pas voulu faire d'exception !

Kostaldéa, soirée mojito trop tôt          Biarritz, Kostaldea bière

J'arrive à la nuit. Dans la rue piétonne centrale de Saint-Jean-de-Luz, une rampe de skate lumineuse était montée pour donner cours à un premier concert expérimental conceptuel avec How Many BPM performancea, pile poil à côté de la porte emmurée de l'église où Louis XIV se maria avec l'infante d'Espagne le 9 juin 1660 ; ce qui ne nous rajeunit pas.
Voici ce que cela donne en un court extrait... la performance musicale, hein, pas le mariage de Louis XIV...

Voilà, c'est comme ça.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Place Louis XIV où se tenait dès 23 heures le concert de Chassol. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler, jamais rien entendu ni vu de ses créations. Ce sont Nathalie et Maître Arnaud qui m'ont convaincu de venir.
Petit explicatif sur ses créations musicales :
"Chassol a pour objectif d'harmoniser le réel, la vie, le monde, tout ce qu'il rencontre, tout ce qui lui parle. Harmoniser le réel, c'est partir d'une image l'intéressant dès lors qu'elle produit un son : Chassol la duplique, joue avec le montage pour créer un motif rythmique et visuel, harmoniser les sons ainsi créés et produire un véritable objet filmique et musical.Le résultat porte un nom : "ultrascore". " CHASSOL.FR


Le concert qu'il donne ce soir
à Saint-Jean-de-Luz

est "Big Sun".
Big sun Chassol

Né en 1976, il entre à l'âge de 4 ans au conservatoire de musique où il passera 16 années. Puis pendant 15 ans, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il est chef d’orchestre de 1994 à 2002, puis travaille entre autres avec le groupe Phoenix, Sébastien Tellier sur son album Politics en 2004, Acid Washed, Keren Ann, etc.

"Il y a un an, Chassol est parti à la Martinique (le pays de ses ancêtres) comme un documentariste, pour filmer la nature, les gens dans leur jus (et leur langue créole), les histoires, les bruits de la vie et le carnaval. Ces images glanées sont devenues le film Big Sun, dont le disque est une sorte de bande-son augmentée. Pas une illustration, mais une sublimation. Le disque va sans le film et inversement, même s’ils vont encore mieux ensemble. (...)
Dans le cas de Big Sun, c'est de la magie pure. Cela s’écoute avec les yeux, et avec tous les sens." LES INROCKUPTIBLES


Conception ?


Chassol about 'Big Sun'
from Tricatel Vision on Vimeo.

 

Intrigant, non ? Qu'est-ce que c'est ? Que va-t-il se passer ? Combien sont-ils ?
Je n'en dirai pas plus.

 

Place au concert.
Je n'ai pas fait de vidéos,
juste des photos.

IMG_20160824_230715         IMG_20160824_231246

IMG_20160824_231649_1       IMG_20160824_232522

IMG_20160824_232956_1        IMG_20160824_233515

IMG_20160824_233551      IMG_20160824_234658

IMG_20160824_235232      IMG_20160824_235355

 

Eh bien, c'était très bien. Vivant, original, varié, attendrissant, rythmé, curieux, "une cure d'inventivité bienvenue" (François Gorin).
En somme, une très belle expérience et un très beau concert qui reste longtemps en tête.

 

 

 

Commentaires