Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
27 novembre 2021

Le Beaujolais Nouveau 2021 est-il bien arrivé ?

Ah, ah, ah ! Tu croyais que je n'allais pas en parler cette année ?!
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

"Y'a pas de bonnes habitudes. L'habitude, c'est une façon de mourir sur place."
C'est ce que disait Albert Quentin à sa femme Suzanne dans le film "Un singe en hiver" d'Henri Verneuil dialogué par Michel Audiard.
Pourtant, pourtant, chaque année, personnellement, j'ai l'habitude d'attendre l'arrivée du Beaujolais Nouveau chaque troisième jeudi du mois de novembre.
Et toujours les mêmes questions à l'esprit : est-ce qu'il va être bon ? Quelle étiquette portera-t-il ? Quel goût : banane, framboise, pneu ?

Et puis des questionnement multiples sur ce qu'est le Beaujolais Nouveau : pourquoi ? Comment ? Pourquoi le troisième jeudi du mois de novembre ? Depuis quand ? Où ?
Tentons de répondre à quelques uns de ces questionnements.

Où se trouve le Beaujolais,
qu'il soit nouveau ou ancien ?

Carte-du-Beaujolais
Carte : La tournée des gros ducs

Comme tu peux le voir sur la carte ci-haut, les vignobles du Beaujolais s'étendent entre Macon et Lyon. On compte 12 appellations Beaujolais : Brouilly, Beaujolais, Beaujolais Village, Côtes de Brouilly, Chénas, Fleurie, Julienas, Chiroubles, Morgon, Moulin à vent, Régnié et Saint-Amour.
Aaaah, quand on parle de "Saint-Amour", on pense à amour, tendresse, euh... saint, euh... "Saint-Amour", le film de Délépine et Kervern avec Benoit Poelvoorde, Gérard Depardieu et Vincent Lacoste.


Une autre question ?
OK, d'accord. 

Quelle est la différence entre Beaujolais Nouveau, Beaujolais Village et Beaujolais tout court ?
Les vins d'appellation Beaujolais Villages sont charpentés, plus colorés et de plus longue garde que les vins d'appellation Beaujolais. En clair, mais pas trop, si tu veux un vin léger, tendre et aromatique, privilégies le Beaujolais tout court. Si tu  veux un vin qui a un peu plus de texture, un peu plus de tenue, même si c'est un primeur, il vaut mieux prendre un Beaujolais village.
Quant au Beaujolais Nouveau, son nom provient de sa courte fermentation  -trois mois au lieu de six. Et qui dit "courte fermentation", dit "accélération de la fermentation". Si, si, si. Cette fermentation rapide est appelée vinification beaujolaise. Elle utilise notamment la macération carbonique ne faisant macérer les grappes entières environ quatre jours dans des cuves saturées en CO2. Le raisin utilisé est uniquement du Gamay Noir à jus blanc.
"Ce dioxyde de carbone est obtenu en faisant d'abord fermenter une partie de la récolte (10 à 30 %) en fond de cuve, foulée et levurée, auquel on rajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intact possible (non éraflées et non foulées, les baies ne doivent pas être écrasées). L'ajout de gaz carbonique artificiel est possible en complément, à titre d'inertage du milieu, pour la protection contre l'oxydation du moût. La vinification est ensuite poursuivie classiquement par une fermentation alcoolique puis malolactique." WIKIPEDIA

Cet "ajout" de CO2 peut notamment expliquer le goût et le mal de crâne du lendemain si on abuse un peu trop de ce breuvage. C'est aussi pour cela qu'il faut le boire dans les six mois qui suivent.

Quelles sont les origines du Beaujolais Nouveau ?
Vu que certains écrivent beaucoup mieux que moi et connaissant l'histoire par coeur, je préfère leur laisser la parole... le stylo... le clavier.
"L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec l’évolution des règlements sur la vente des vin de cette année. En effet l’arrêté paru dans le journal officiel ce jour là précise que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.
Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins 'en primeur', avant la date du 15 décembre. Demande acceptée le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions 'dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain'.
Bien joué les Beaujolais, le “Beaujolais Nouveau” était né." LE PETIT BALLON


Pourquoi le troisième jeudi de novembre, et pas le mardi ou le vendredi pour fêter la fin de semaine ?
Oui, il est vrai qu'il aurait été plus confortable de sortir le Beaujolais le vendredi ou le samedi ; et peut être même en été. C'est un vin frais. Mais pour répondre à cela, il faut savoir que le Beaujolais Nouveau est vendangé en septembre DONC le sortir en été, ce n'est pas possible.
En ce qui concerne le troisième jeudi du mois de novembre, tu peux relire la précédente réponse à la précédente question, on l'a dit ! Alors ?!

 

 


AH PARDON,
PETITE INTERRUPTION !

Y'a Minouche qui m'envoie un Mms.
Vienne en Arthies          Vienne en Arthies
"Je suis à Vienne-en-Arthies. Tiens, ça, c'est pour toi."

Ah oui, tiens. Vienne-en-Arthies... Connais pas.
Je connais Vienne où se trouve le cimetière
dans lequel repose peut être Mozart...
Vienne, cimetière St Marx, tombe Mozart et Jénorme (Autriche)

Je connais aussi Villers-en-Arthies où fut tourné
"Un dimanche de campagne" de Bertrand Tavernier...
un dimanche à la campagne

 Mais Vienne-en-Arthies, non.
Je fais des recherches sur internet, mais pas beaucoup d'infos si ce n'est que l'acteur Henri Baudin y a vécu.
Mais qui était Henri Baudin ?
"Acteur protéiforme du cinéma muet, il fut surnommé L'homme aux cent visages pour ses remarquables compositions, aussi diverses que variées."
OK, bon, pourquoi pas.
Mais qu'est-ce que Minouche m'a envoyé comme photo jointe au message ?
Zoom. 
"MOULIN DE PIERRE
Une des nombreuses fabriques de tire-bouchons du Vexin.
UN MOULIN A FARINE CONVERTI...
Le moulin de Pierre, ancienne propriété des seigneurs de Villers, est à l'origine alimenté par le ru de Vienne et le rue de Vaulézard, et produit initialement de la farine. On peut encore les vestiges de l'ancien aqueduc, construit en bois avant d'être en métal.(...)
A la fin du XIXème siècle, le moulin est converti en fabrique de tire-bouchons, exploitée par plusieurs usiniers qui se succèdent rapidement. Parmi eux, les Burel sont à l'époque les plus grands fabricants en France, mais leurs principaux ateliers sont dans la Haute Marne. (...)
C'est un ouvrier de l'usine, Mathias Stiel, qui la reprend en 1883. Il cède son activité à Hurel en 1890 (...) Ce type de fabrication de tire-bouchons se retrouve dans plusieurs moulins de la région à la même époque. Les maisons concurrentes Trébutien puis Pecquet sont ainsi installées à Vienne durant une vingtaine d'années."

Voilà. Merci Minouche. Quelle belle coïncidence de m'envoyer ce MMS sur des fabricants de tire-bouchons quand je parle de Beaujolais...

 

 

 

Alors, où en était-on ?
Le Beaujolais Nouveau, ses origines, sa conception, les différences, troisième jeudi... OK, on a répondu à toutes les questions.
Tu le sais : ici, sur le "Voyage de Jénorme", on aime les traditions. Si, si, si. Et la tradition du Beaujolais Nouveau plus particulièrement.
Regardons ainsi comment nous l'avons célébré ces dernières années...

 

Quand j'habitais dans la Nièvre, j'avais l'habitude de célébrer l'arrivée du Beaujolais en famille.
Et puis, j'ai quitté Nevers en 2008. Pas facile de colporter cette tradition dans le sud-ouest où on est plus habitué à boire du Bordeaux vieillissant que du Beaujolais jeune.
C'est donc trois ans plus tard que je décide de célébrer l'arrivée du Beaujolais Nouveau dans la vallée d'Aspe, loin de la civilisation afin  de ne pas être jugé et critiqué...

En voyant cette vidéo, certains se demanderont peut être : "Je comprends que tu te sois isolé du monde pour boire du Beaujolais, mais pourquoi te déguiser en hotdog ?"'
Je te répondrai simplement, honnêtement, bienveillamment... si ça se dit... que je voulais mettre toute les chances de mon côté pour ne pas être reconnu.


Le temps a passé...
Pendant cinq ans, je suis resté seul chez moi, sans parler à personne de cette passion annuelle pour l'arrivée du Beaujolais. 

 

Et puis, en 2016, la fête était au rendez-vous pour apprécier cette boisson originale et traditionnelle... toujours seul car je n'avais pas trouvé de bar qui proposait ce délicat breuvage.

 

Oui, il est vrai : l'arrivée du Beaujolais, c'est aussi un moment e convivialité où l'on rencontre des gens, on parle, on discute, on échange... Un peu comme au marathon du Beaujolais qui se tient chaque année à Villefranche-sur-Saône. 

 

Allez, on fait encore un bond en avant pour arriver en 2019.
Comme chaque année en novembre, l'automne est là et répand ses belles couleurs sur les arbres dacquois.
automne à Dax
Eh oui. On ne reconnait pas bien Dax, mais c'est l'automne.

Le Beaujolais Nouveau était lui aussi arrivé. Et cette année là, il était très fruité.

Ce qui nous permettait de dire...
apprécier le beaujolais

 

 

L'année dernière, c'est à dire en 2020 année de la Covid19, en novembre, nous étions confinés pour la seconde fois.
Interdiction de se déplacer ! La question demeurait alors : est-ce que le Beaujolais Nouveau allait tout de même pouvoir arriver ?

 

 

Et cette année alors ?
Eh bien cette année, C'est encore le Covid qui inquiète le monde. C'est l'année de la vaccination et cela se ressent sur l'arrivée du Beaujolais Nouveau...

Beaujolais or not beaujolais

 

Une sorte d'incertitude permanente qui se teinte de rébellion pas toujours appropriée.
Ne pas se laisser contrôler

 

Malgré cette énième vague qui ressemble d'avantage à un ressac, nous pouvons sortir, aller dans les bars ou rester chez soi pour apprécier le Beaujolais Nouveau.
Comme les autres années, je peine à trouver un bar qui célèbre l'évènement. Mais, peu à peu, la tradition semble s'installer dans le sud-ouest. Le bar La Pétrolette à Bayonne en parle, ainsi que le bar Carolina à Mouguerre. Pour ne pas éveiller les soupçons quant à ma passion pour le Beaujolais Nouveau, je décide tout de même de ne pas en parler. Par exemple, en me rendant chez Carolina, je ne prends pas de Beaujolais Nouveau (pourtant proposé), mais un cocktail maison des plus fameux.

Mouguerre, chez Carolina cocktail (64)

Très bon ce cocktail. Un peu amer, des baies, de l'eau gazeuse, du prosecco, du vin très cuit... Cela me ferait presque oublier l'arrivée du Beaujolais.
Oui, tiens. Je vais aller faire un petit tour dans une de ces nombreuses forêts basques pour réfléchir à tout cela.

Mais oui, on est toujours rattrapé par nos vieux démons ; même lorsqu'on prend le large. C'est d'ailleurs une des phrases citées par Max Caddy dans "Les nerfs à vif" de Martin Scorsese : "On n'échappe à ses démons en s'enfuyant de chez soi."

Toutefois cependant pourtant encore que et quand bien même, une autre question me taraudait l'esprit cette année.
On le sait, tu le sais, il le sache, nous le sachons, vous le sachiez : le Beaujolais Nouveau ne se conserve pas des masses. Mais peut-on en boire tout de même le lendemain de son arrivée, c'est à dire le troisième vendredi du mois de novembre ?

VOYONS !

 

Allez, santé !

 

 

 

 

Commentaires
L
pas encore goûté cette année. Perso j'ai un faible pour l'Irancy qui ne fait pas partie de la famille "beaujolpif" je crois
Répondre