Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 334
Archives
26 octobre 2023

CALEXICO, concert à L'Atabal, Biarritz... peut être (64)

En cette année 2023, l'automne peine à étendre son grand manteau coloré et tout ça et tout ça. Chaleur et soleil omniprésents retardent l'évolution de la nature à cette période de l'année. Mais où sont les couleurs de l'automne ????
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eh oui, nous sommes en octobre. Un mois bien rempli pour les concerts dans le sud-ouest. Après Rakoon le 6 octobre dernier au Tube à Seignosse (cf : Rakoon, concert à Seignosse), on attaque la suite du mois avec Calexico de passage à L'Atabal, à Biarritz.
On ne présente plus Calexico ! Non,non, non.
Si ? Comment ? Tu ne connais pas ? Ouah putain, c'te honte, là ! La gênance quoi, wesh frère !
Bon... On n'en parlera un peu plus tard.

Tout de suite, un point sur les infos du moment en ce mois d'octobre 2023. Alors de quoi nous rabâchent les journalistes en boucle en ce moment ?

Comme chaque année, en France, quand on parle d'octobre, on peut penser à Octobre rose, un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Avec cette chaleur automnale 2023, de mon côté, j'ai plutôt lancé...
     octobre rosé

Un bon rosé bien frais quand il fait bien chaud.
Et pour le mois prochain, je prévois un Novembre rouge avec l'arrivée du Beaujolais Nouveau.

Et sinon, de quoi parle-t-on en boucle dans les infos ce mois-ci ?

 

Dessin de Gros
Dessin de Gros

religion, politique et autres

Eh oui, les conflits font encore la une des journaux. Après la guerre en Ukraine (qui n'est pas terminée), voici un nouvel affrontement israélo-palestinien. Avait-il seulement cessé ?
Je n'en parlerai pas ici car je ne suis pas assez aguerri et informé ; même si les médias ne parlent que de cela en ce moment, mais semblent d'avantage s'arrêter sur des faits et des images "fortes" à base de destructions et de morts. Il y a une sorte de voyeurisme qui me gène. Il faut parler de ce conflit, de ces tenants, de ces aboutissants et de ces injustices... mais est-on obligé de montrer en permanence la détresse des civils ? N'y a-t-il pas là la recherche du scoop, du reportage le plus horrible de la part des journalistes ?
Cela a "permis" de ne plus parler de cette invasion des punaises de lit... qui a mystérieusement disparu depuis le conflit au Proche-Orient. Mais la France fait tout de même parler d'elle avec des fausses alertes à la bombes, notamment au château de Versailles.

Gros dessin
Dessin de Gros

Nous sommes loin de la prochaine trilogie Star Wars dont on vient d'avoir les premières images et les premiers mots de l'histoire.

cinéma en Creuse

Après "Star Wars, l'ascension de Skywalker", on nous annonce la sortie prochaine de "Star Wars, je flâne en Creuse". D'après les premières rumeurs, on y verra Ian Solo faire du canoé sur le lac d'Eguzon pendant que Chewbacca tentera de racheter un salon de coiffure à Guéret. On a hâte !

 

 

 

Côté sortie littéraire mais pas trop, voici le nouveau livre de Mathieu Avanzi qui ne parle pas de guerre, mais de confrontation de mots et d'expressions entre les régions françaises -voire les départements.

comme on dit chez nous

"Embarquez dans un tour de France truffé d'anecdotes, de cartes, d'illustrations, de citations... et savourez la créativité des mots et expressions de nos régions.
Bouléguer, chocolatine, schpatz, drache, quignon ou encore broc... Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones.
Cette nouvelle édition, entièrement actualisée et richement illustrée, explore toutes les richesses de la langue des régions : curiosités de prononciation (pneu ou peuneu ?), traditions régionales ou religieuses (vogue, kilbe), histoire des mots et expressions locaux (crayon de bois ou crayon à papier ?) ou encore spécialités culinaires (cagouilles, pâté-croûte) pour se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg.
Enrichi de nouvelles cartes et d'une centaine de mots, cet ouvrage unique est le fruit de plusieurs années d'enquêtes réalisées auprès des Français. Allez à leur rencontre dans ce périple linguistique et sentimental et délectez-vous de notre langue et de ses territoires : à Nantes vous attendrez le bus sous une aubette, à Lyon vous vous perdrez dans les traboules et si le temps s'abernaudit au Mans, sortez votre parapluie !" FNAC
Autre info à retenir en ce mois d'octobre :
Route barrée

Ah pardon, je me suis trompé de fiche.
Imagine le truc un peu combo là : on mélange Star Wars avec la plus grande tartine de Brie du monde et ça donnerait : La tartine de Brie attaque.
Ce serait l'histoire d'une tartine de Brie qui se révolterait contre le reste du monde pour une raison... euh... bon... Ouais. Je proposerai l'idée à Quentin Dupieux.
Ben oui, pourquoi pas ? Je te rappelle qu'il a réalisé "Rubber" en 2010 ; l'histoire d'un pneu qui devient serial-killer.

L'autre info à retenir en ce mois d'octobre, c'est la défaite de l'équipe de France de rugby lors de la coupe du monde... de rugby. Oui parce que s'ils avaient perdu pour la coupe du monde de foot, on aurait peut être compris : "Aaaah, c'est normal, ce sont des rugbymen, ils ne savent pas trop jouer au foot.". Mais là, non.
Même si  -en bons Français que nous sommes- nous restons assez septiques sur l'arbitrage du match France-Afrique-du-sud. De toute façon, quand les Français perdent en sport, c'est soit c'est parce que les autres sont dopés, soit parce que l'arbitrage est mauvais.
Toutefois, après examens approfondis et repos forcé (du coup !), une nouvelle rassurante est venue des médecins après la défaite du XV tricolore.

Gorafi

Enfin, dernière info circulant dans les médias en ce moment, l'approche de Noël.
Eeeeh oui, Halloween n'est pas passé, l'automne est à peine arrivé que, déjà, les jouets de Noël sont de sortie dans les magasins, grandes surfaces et autres publicités télévisuelles.
Une idée cadeau pour ton enfant ? 
Pas de soucis.

Voilà !
idée cadeau mojito

Pour fuir un temps toutes ces infos peu réjouissantes, je suis allé faire un petit tour dans la campagne béarnaise, le temps d'un dimanche.
Humer les nouveaux parfums saisonniers -ou presque-  aux sons d'un automne presque naissant, vent soufflant dans les arbres pendant que les chasseurs tirent sur des palombes toujours pas présentes.

Avec Siensienne,
prenons la voiture
pour nous rendre du côté de Navarrenx.
          Jénorme et Siensienne en vadrouille (58)

J'adore ces moments
où Siensienne passe son temps et son museau
à la fenêtre de la voiture.
          siensienne fenêtre

 

Profitons-en pour passer voir le nouveau rond-point de Mauléon, ville de l'espadrille.

Mauléon-Licharre, rond-point espadrilles

Ah oui, effectivement. Siensienne n'est même pas surprise que je fasse trois fois le tour de ce magnifique rond-point. Elle s'en fout : elle a le museau à l'air, elle fait de la voiture. Alors une paire d'espadrilles géantes sur un rond-point, c'est le cadet de ses soucis. 

Continuons en faisant un arrêt, un peu plus loin, à L'Hôpital-Saint-Blaise.
Un étrange nom, mais où se cache une magnifique église romane du XIIème siècle.

Hôpital-Sainte-Blaise, église (64)      Hôpital-Sainte-Blaise, église, intérieur

Un coin idéal pour se mettre un peu au frais par ces inattendues fortes chaleurs automnales.
Le village doit son existence à un établissement d'accueil pour les voyageurs (un hôpital) aujourd'hui disparu. La petite route qui traverse le village aujourd'hui était au XIIème siècle une voie de passage entre le sud de la France et la péninsule ibérique pour des chevaliers, des marchands, des religieux, des migrants. C'était l'époque de la Reconquista : les rois chrétiens de la péninsule ibérique faisaient appel aux hommes du nord pour les aider à conquérir, à peupler, à gouverner les terres autrefois musulmanes...
Ah non, eh oh, pas de conflits ! Je suis venu à la campagne pour me détendre, loin des actualités du moment, pour un instant.

On reprend la route pour Navarrenx et ses environs proches.
Petite balade le long du Gave d'Oloron en traversant une forêt de bambous et en cherchant quelques champignons non comestibles (j'y connais rien en champignons !), mais de toute beauté si on se rapproche un peu d'eux.

Jénorme into the jungle, par Arno (64)       Viellenave-de-Navarrenx, chêne majestueux (64)

Viellenave-de-Navarrenx, champignons striés (64)

Viellenave-de-Navarrenx, champignons d'arbre     Viellenave-de-Navarrenx, papillon (64)

Viellenave-de-Navarrenx, champignons striés

Viellenave-de-Navarrenx, forêt de bambous étincellants, insta (64)


Et puis,
baignade, pause bière !
 

Siensienne dans le Gave, Viellenave-de-Navarrenx (64)       Viellenave-de-Navarrenx, une bière un pont (64)

Viellenave-de-Navarrenx, pause gave et Tute

  

Rapprochons-nous du sud-ouest, et plus précisément du Pays Basque où, comme chaque année en octobre, se tient le super festival street art Points de vue. C'est la sixième édition. Nous avons eu l'occasion d'en parler plusieurs fois sur ce blog :
- FESTIVAL POINTS DE VUE 2018
- FESTIVAL POINTS DE VUE 2019
- FESTIVAL POINTS DE VUE 2021

Pour ceux qui ne connaissent pas, sur quelques jours, le festival Points de vue -initié par le centre d’art Spacejunkpropose différentes activités autour des arts painting de la rue : initiations aux techniques du graff, projections de documentaires sur l’art urbain, tables rondes, sessions jam et circuits street art à vélo,...
Chaque année également, le festival fait venir des artistes de tous les continents pour que ces derniers réalisent de grandes fresques sur les murs et façades de la ville ; ce qui fait de Bayonne une vraie galerie artistique à ciel ouvert et gratuite.
Cette année, le festival s'est tenu du 18 au 22 octobre. J'ai fait quelques photos, mais avant les dates effectives. Ce qui fait que les fresques n'étaient pas toutes finies. Certaines n'étaient même pas commencées.

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, avenue Dubrocq (64)

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, avenue Dubrocq     Bayonne, festival Points de vue street art 2023, avenue Dubrocq

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Joan-Carles Coderc (64)     Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Maya Hayuk (64)

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Nexgraff (64)

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Sophie Mess (64)      Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Rue des Lisses (64)

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Damien Auriault (64)     Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Damien Auriault

Bayonne, festival Points de vue street art 2023, Pichiavo (64)

festival points de vue affiche
FESTIVAL POINTS DE VUE

Lors d'un prochain billet, nous reviendrons sur ce bel évènement.
En attendant, et avant de rejoindre Biarritz et le concert de Calexico qui se joue à guichets fermés, promenons-nous sur la côte.

Comme le parking de la Chambre d'Amour est désormais payant  -et ce jusqu'au 31 octobre, je vais me garer ailleurs, là où c'est encore gratos. Je ne dirais pas où afin que tu ne viennes pas me piquer les places.
Avant de rejoindre la côte et les plages, je fais une pause au bar Kostaldéa, encore ouvert jusqu'à la fin du mois.

Anglet, bière et Kostaldéa (64)

 

Belle vue sur le phare de Biarritz, le batiment en forme de navire du Belambra Club et sur cette étrange construction tout en bois.

Anglet, bière et Kostaldéa (64)onf

Attends, on voit pas bien.
Je vais faire un zoom.
Anglet, bière et Kostaldéa (64)onf

 

Ouais, bon. On va aller voir ça de plus près.
J'emprunte la piste cyclable et piétonnière nommée Allée Paul Prieto...
Anglet, allée paul prieto (64)
Je crois que ce nom est emprunté à l'écrivain, auteur de "Lettres d'amour à l'Être d'amour", paru en 2012.
J'arrive à hauteur de l'étrange construction, baptisée "Love Tower".

Anglet, Love Tower (64)

 

Alors, de prime abord, comme ça, quand on la voit, on pense d'avantage à une montagne de cure-dents ou à ce jeu hyper tendance dans les années 1980 que l'on appelait le Mikado.
Mais il s'agit bel et bien d'une oeuvre réalisée par l'artiste japonais Tadashi Kawamata lors de la 7ème édition de la Biennale d'Art Contemporain en 2021.
Cette "tour panoramique" s'élève jusqu'à quatre mètres de hauteur. Elel est composée de bois et de métal. On accède à la plateforme panoramique par un escalier hélicoïdal.
Au sommet, on découvre une belle vue sur  les plages de la Chambre d'Amour ainsi que sur le phare du Cap Saint-Martin.

Anglet, dans la love tower (64)Anglet, vue sur la Chambre d'amour depuis la love Tower (64)Anglet, dans la love tower

Oui, Vent d'Ouest, bar, Mojito.
Il fait beau, il fait chaud. Je descends sur la côte pour atteindre la Chambre d'Amour ; un lieu qui doit son nom à une légende.

Anglet, Chambre d'Amour (64)

Et là, tu me dis : "C'est pas une chambre, c'est une grotte ton bazar, là ?!"
Certes, mais tais-toi don' et lis ces mots reprenant la légende dramatiquement romanesque de la Chambre d'Amour.
"L’histoire se déroule au XVIIe siècle, Laurens un jeune garçon orphelin d’Anglet qui était pauvre, était fou amoureux de Saubade, la fille d’un riche paysan. Les parents de la jeune fille refusaient catégoriquement leur mariage. Malgré cette interdiction, les deux amoureux se retrouvaient régulièrement en cachette dans une grotte du littoral basque. Dans cette cavité, le couple fit le serment de s’aimer jusqu’à la mort.
Un jour, alors qu’ils se trouvaient dans la grotte, l’eau monta plus rapidement que d’habitude et surprit les amoureux. Les deux jeunes gens furent retrouvés le lendemain enlacés, mais noyés.
Cette cavité, creusée dans les falaises à Anglet fut appelée : la « grotte de la chambre d’amour »." ACTU.FR

Cette grotte-chambre se trouve en retrait. Quand on arrive sur les parkings de ce lieu hautement fréquenté en saison touristique, on ne la voit pas forcément.
Aujourd'hui, il est vrai : la Chambre d'amour à Anglet évoque d'avantage les plages, bars et restos... et parkings payants.

Petite pause bière au bar-restaurant Vent d'Ouest.
Anglet, bière et Vent d'Ouest (64)

 

Face aux vagues
et aux rayons du soleil omniprésents.
Anglet, Chambre d'amour, grandes marées, août 2023

Anglet, Chambre d'amour, grandes marées, août 2023          Anglet, Chambre d'amour, grandes marées, août 2023

C'est agréable.
D'autant plus qu'il n'y a pas grand monde.
Anglet, promenade de la Chambre d'Amour (64)       Anglet, plage des Dunes, plage et grandes marées, août 2023 (64)

Tranquille. Bercé par les vagues. Le visage léché par les rayons du soleil...

Oh putain, c'est bientôt l'heure du concert !!!!

 

DANS NOTRE PROCHAIN EPISODE

Peut être que, comme promis, Jénorme nous parlera de Calexico et du concert donné à L'Atabal.

 

 

 

 

Commentaires
J
Salut Fan !<br /> <br /> Merci. Bonne journée. Bises
Répondre
F
Merci à toi pour ces belles découvertes (en ce qui me concerne)!! Tu es vraiment un personnage haut en couleurs comme les paysages que tu nous partages!!Merci encore!!!Bisous Fan
Répondre