Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 290
Archives
5 août 2022

Tout fout l'camps !

Ehla, ehla, c'est le bordel cette année les vacances et tout le reste !
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

On va la faire courte, mais on va la faire quand même.
Regardons vite fait ce que disent en boucle les infos cet été entre deux pubs insupportables pour Carglass et Pochtrone et Sofa, soutenues par RTL dont on a du mal à savoir s'ils proposent des programmes sponsorisés par de la pub ou de la pub sponsorisée par des programmes.
Exemple : la pub Carglass vous est proposée par les volcans d'Auvergne ou la bourse de Paris vous présente la pub pour Intermarché "à tous ceux qui gnagnagnagna...", sans parler des pubs Lidl avec ce mec qui passe son temps chez les concurrents pour comparer les prix avec cette phrase d'ouverture "Allo patron" !
J'ai calculé : RTL, soit disant première radio de France (comme toutes les autres), c'est 4 minutes de pub toutes les 6 minutes. Et attention, ce sont toujours les mêmes pubs !

Et quand il n'y a pas de pubs, il y a des chansons.
Là aussi, tu as le choix : Juliette Arnané, Armané, Ramané... ou le duo Zaz et Ycare, sans oublier Amir et ses paroles à deux balles pour "faire la fête"; Je dis pas que c'est mauvais, je dis que c'est répétitif ! Répétitif TL ! Ou... RTL, Régression Tellement Laconique.
Ajoute à cela les multiples rediffusions des Grosses Têtes qui ressuscitent Bénichou (décédé en mars 2020), les paroles aux auditeurs qui n'ont rien à dire et voilà ! Voilà comment commence ton été si tu écoutes la soi-disant radio la plus écoutée du monde de la France ! Régression !!!!

Mais attends, c'est pas fini ! Aaaaah, les gens se plaignent de ne pas avoir le moral parce que les infos, c'est la crise, la sécheresse, l'augmentation des prix, la maladie... Ah oui, mais on n'a pas parlé des crimes !?
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a autant de séries, de téléfilms, de documentaires, de reportages e d'émissions sur les crimes et sur les plus grands criminels, à la télévision et à la radio ?

crimecrimecrime
crimecrimecrimes


"Ah ben, parce que les gens aiment ça !"
Ouais, OK, d'accord. Mais pourquoi ils aiment cela ?
Parce que ça les rassure de voir à quel malheur, à quel crime ils échappent ?! Parce que, finalement, ils aiment se conforter dans la misère de se plaindre en permanence ? parce que c'est tellement mieux de rester dans la négativité pour se plaindre d'avantage, ecnore et toujours ?!
T'aimes pas les séries sur les crimes ? T'inquiètes : on va te passer de bons petits reportages sur... sur... les accidents de la route, les interventions de police et autres cas désespérés.

crime parfaitdocu crimedocu crime
docu crimedocu crimecrimefaits-divers02

Les infos ! Les infos !
Même en vacances, il faut (peut être) se tenir un peu au courant de ce qu'il se passe dans le monde après avoir écouté toutes ses pubs, regarder toutes ces séries, ces pseudos reportages.
Et alors ?

balkanycarburantcigaleeau robinet
huile d'oliveincendieInflationmanque de salariésmanque de salariésMort de christophe IzardMOUTARDEpénurieSécheresseSécheresseVariole

 

Ben oui, c'est la merde ! On va tous crever !
Mais de quoi ? De chaleur ? De faim ? De maladie ? De meurtre ?
Tout le suspense de la vie contemporaine est là ! On n'a jamais eu autant conscience que l'on allait mourir, mais dans quelles atroces souffrances ?
L'être humain est-il devenu négatif ? Ou est-ce seulement passager pour inventer, créer d'autres solutions pour ruiner les ressources naturelles de la planète ? A moins qu'il ne se soit fait à l'idée qu'il faille quitter la Terre au plus vite pour aller vivre (et surexploiter) une autre planète ?
Faut-il envoyer les humains dans l'espace pour de simples raisons touristiques (quand on sait les dégâts sur l'environnement) ? Faut-il continuer d'arroser les terrains de golf alors que l'eau se fait rare ?

BREAK HUMOUR
écologie et sécheresse      IMG-20220729-WA0000

Bon, eh oh. Tout et peut être perdu, mais pas tout de suite.
Déjà, en ce qui concerne la télé, plutôt que de regarder les émissions et reportages à la con sur des crimes et autres accidents de la route, tu peux aller sur d'autres chaines et découvrir les vies de grands inventeurs, de grands aventuriers ou de simples voyageurs qui vont à la rencontre de gens positifs. Car oui, il y a des gens positifs !!!


Nus et culottés glacier

Hein ? Ah oui, merde.
J'avais oublié qu'il y avait le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, putaaaain !!!!
réchauffement   réchauffement

 

Non, ben écoute :
TOUT FOUT L'CAMPS !

 


Tiens, regarde ce qu'il se passe en Angleterre...
Poney banni
Y'a même plus de respect pour les poneys !
Même s'ils sont maire de la ville !


En même temps, les Anglais... hein... On les connait... Ils sont un peu spéciaux...

Tiens, par exemple, le savais-tu ? (Sources : Where is Marion)
1) Buckingham Palace a été construit en 1702 sur le site d’une ancienne maison close.
2) La Reine est propriétaire de tous les cygnes du pays mais n’exerce son pouvoir que sur 88 d’entre eux qui se trouvent sur la Tamise.
3) La minute de silence dure en réalité deux minutes : une minute pour les personnes décédées et une minute pour les personnes ayant survécu.
4) Il est interdit de s'enivrer dans les Pubs !
5) En 1945, des oiseaux se sont posés sur la grande aiguille de Big Ben et ont reculé l’heure de 5 minutes.

Et puis, eh oh, entre nous, ils nous cassent les couilles avec leur reine, là ! Depuis qu'ils sont sortis de la zone euro, on a l'impression qu'il faut se bouffer les cérémonies d'anniversaire, les cérémonies de passation, le fait qu'elle ait repris deux fois du pudding. EH OH, qu'est-ce qu'on en a à branler de leur reine ?!

OUI OK,
JE ME CALME !

 

Pourquoi je parlais de l'Angleterre ? bon, on s'en fout. Faut pas le refaire en tout cas. Poney !

Alors, bref ! Devant toutes ces informations, ces publicités et autres émissions négatives, y'a-t-il encore moyen de positiver cet été sans se prendre un gros coup de chaud dépressif sur la gueule à la rentrée ?
Je sais pas.
Perso, de mon côté, je me fais des petits jeux suivant l'endroit où je suis. Car oui, la vie est un jeu aussi, parfois, souvent.

Tiens, par exemple, chez mes parents, nous avons joué à "Where is Mimine ?" Jeu inspiré par... ah merde... les Anglais et leur "Where is Bryan ?"
La réponse la plus fréquente à la question unique était "Bryan is in the kitchen"... que certains ont modifié comme ceci...

whiere is Bryan

C'est ce qui arrive quand on parle et qu'on comprend mal l'anglais.

Mais revenons à notre jeu nivernais et remplaçons "Bryan" par "Mimine".
La question se pose alors : Where is Mimine ?
C'est parti avec ces quelques photos-réponses.

WHERE IS MINIME ?
Where is mimine

 

Réflexion, recherche !

 

 

 

Pas facile.
Mais après observation, on peut dire que :
"MIMINE IS IN THE PATATES"
Where is mimine

 

Deuxième photo. Pas facile.


WHERE IS MINIME ?
Varennes-Vauzelles, mais où est Mimine (58)



Réflexion, recherche !

 

 

 

Pas facile.
Elle a trouvé un bon petit coin à l'ombre

pour se préserver de la chaleur.
Mais, après observation, on peut dire que :
"MIMINE IS UNDER THE TUYAS"
Varennes-Vauzelles, mais où est Mimine (58)

 

Allez, on continue !

 

WHERE IS MINIME ?
Champvoux, vaches qui posent (58)

 

 

 

Réflexion, recherche !

 

 

 

Pas facile.
Mais, après observation, on peut dire que :
"MIMINE IS NOT ON THIS PICTURE."
Champvoux, vaches qui posent (58)

 


Allez, une dernière pour la route.

 

WHERE IS MINIME ?
Où est Mimine

 

 

 

Réflexion, recherche !

 

 

 

Fastoche là, quand même eh oh !
Y'a pas besoin d'avoir regardé 1500 épisodes
de "Crime sous les tropiques"
pour voir où elle est.
C'est évident.

Et après observation, on peut dire que :
"MIMINE IS LAYING IN THE ONLY CORNER
IN THE SHADE OF THE CORNER."

Où est Mimine ombre

 

Allez, on va avancer un peu maintenant.
Sécheresse. Oui, c'est dur, c'est chaud. Beaucoup en pâtissent.
Faut-il rester chez soi à regarder les infos et à espérer qu'il n'y aura plus de criminels en France et dans le reste du monde ? Ou peut-on tenter une sortie fraicheur ?
Eh bien, la réponse, en ce qui concerne la Nièvre, est oui. Hein ? Oui quoi ? Ben, oui, on peut tenter de sortir et aller chercher un peu de fraicheur.

Et dans la Nièvre, il y a le choix.
Il y a la Loire... Bon, là, il n'y a plus trop d'eau dedans, mais pour ceux qui ne savent pas nager, c'est mieux.
Il y a les forêts et bois environnants. Mais il vaut mieux partir avec une carte car à trop chercher la fraicheur au fond des bois, on peut finir par se perdre, et combien de crimes, de viols ont eu lieu dans les bois ? Hein ? Hein ? Hein ?
Il y a aussi les petites rivières et ruisseaux. Mais elles/ils ne sont pas toujours aménagés pour la baignade. En même temps, tu nous casses un peu les couilles ! Tu veux pas du sable et vendeur de chouchous et de glaces tous les deux mètres aussi ????!!!!
Il y a les étangs et les lacs.
Aaaaaaah oui !

ETANG DU MERLE
Crux-la-ville, étang du Merle

Une étendue d'eau de 19 hectares; bordée de forêts. Un eau, certes, pas toujours limpide, mais où il est agréable de venir se rafraichir par ces fortes chaleurs.
On peut également en faire le tour en passant dans les bois et en franchissant deux belles passerelles.

Crux-la-ville, étang du Merle (58)        Crux-la-ville, étang du Merle et passerelleCrux-la-ville, étang du Merle, chemin de la Folie, insta (58)       Crux-la-ville, étang du Merle, forêt (58)


L'étang du Merle se trouve non loin de la ville de Saint-Saulge où survivent quelques farouches légendes et où l'on a sur très vite faire face à la sécheresse.
la preuve en est avec cet exemple : nourrir le bétail même en période de canicule et de sécheresse lorsque le fourrage vient à manquer.

Eh oui, la fameuse vache sous le clocher de l'église de Saint Saulge. Une légende qui date de... Ouf... La télé et la radio n'existaient pas.
"Cette vache est le symbole de la pérennité de l'élevage dans le canton. Lors d'une sécheresse exceptionnelle, les verts pâturages disparurent momentanément et une histoire est née, s'est transmise, racontée comme suit: 
'Le fourrage ô si arre c t'année que ne faut rin laisser perdre. In vont monter chut l'église lai vache de Tenni pôur l'y fé brouté l'harbe.'." LES LEGENDES DE SAINT SAULGE

Et il est vrai que les pauvres charolaises errent parfois
dans des champs qui commencent méchamment à jaunir.
Sainte-Marie, vaches et sècheresse (58)


Mais il ne faudrait pas en oublier les autres légendes de la commune, ainsi que l'intérieur de l'église qui, en cette période, reste bien frais.

Saint Saulge, église, extérieur (58)            Saint Saulge, église, intérieur (58)

Mais, bon, passer sa journée dans une église, c'est pas ça les vacances.

Alors tu peux choisir d'aller au lac de Pannecière. Magnifique lac. Artificiel certes, mais magnifique quand même.

UN PEU D'HISTOIRE RAPIDE
Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 (avec 7 ans d'arrêt dus à la Seconde Guerre Mondiale) pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l'Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, comme celle de 1910Deux hameaux furent engloutis lors de sa mise en eau du lac de barrage : "Pélus" (entièrement) et "Blaisy" (partiellement).
Plus grand lac de Bourgogne avec 520 hectares, il s'étend sur les 7,5 kilomètres de l'Yonne dans un paysage de verdure, composé de collines boisées et d'abords verdoyants.

Lac de Pannecière, Blaisiy, insta (58)     Lac de Pannecière, les Chevannes, insta (58)

Lac de Pannecière, Blaisiy

Lac de Pannecière, les Chevannes      Lac de Pannecière, les Vouas (58)

 

Contrairement au lac des Settons, le lac de Pannecière ne possède aucune plage aménagée. C'est là son côté sauvage que j'apprécie. On cherche alors de petits endroits pour pouvoir se jeter dans les eaux fraiches de cette grande étendue d'eau bleu intense.
Mais attention : le lac est profond, soudainement profond, pouvant atteindre jusqu'à 48 mètres.

Au lieu-dit Vominot, on peut louer des pédalos pour aller faire quelques brasses au large ou contempler l'immensité du lac et la beauté de ses abords.

 Mais si, il y a un bar. Toujours à Vominot, le bar-restaurant-hôtel "Les terrasses du lac".

Vominot, les terrasses du lac

D'autres petits villages et lieux dits  bordent le lac, comme Chaumard, Corancy, Blaisy, Bonin, Ardoux ou Arringuette.

Mais la ville la plus proche, c'est bien évidemment Château-Chinon, capitale du Morvan, dont on a déjà maintes et maintes fois parlé sur ce blog.

Et là, tu vas me poser la question que tout le monde se pose en cet été 2022 : "Est-ce qu'il fait chaud à Château-Chinon ? Est-ce que c'est aussi la sécheresse ?"
Eh bien, la réponse est oui, comme le montre cette vidéo réalisée sur place.


Mais il ne faut pas rester sur cette note négative. Non, il faut voir plus loin car il y a plein d'autres choses à voir à Château-Chinon, comme le panorama depuis le calvaire, l'église Saint-Romain, la porte Notre-Dame, la fontaine Nikki Saint-Phalle et Jean Tinguely, les musées du Costume et du Septennat.

Château-Chinon, un arbre, des vaches et la ville (58)

Carte postale Morvan      Chateau-Chinon, fontaine NIkki de Saint-Phalle, juillet 2022 (58)

Et tu peux également trouver quelques restaurants où manger les spécialités du terroir, comme les crâpiaux, le jambon du Morvan, œufs en meurette, la râpée,...
Bon, malheureusement, on ne peut plus se rendre à L'Oustalet, même si le menu est encore disponible (à vue) dans la baie vitrée recouverte d'herbes folles et de ronces....
Chateau-Chinon, L'Oustalet fermé (58)Chateau-Chinon, L'Oustalet fermé, menu (58)

Mais il y en a d'autres des restos à Château-Chinon.
Par exemple, sur la route d'Autun, il y a Le Relais du Morvan, tenu par la famille Duriatti. 
Au menu, une cuisine simple et traditionnelle, voire copieuse.

Chateau-Chinon, le relais du Morvan, entrée (58)     Chateau-Chinon, le relais du Morvan, plat (58)

Chateau-Chinon, le relais du Morvan, dessert (58)     Chateau-Chinon, le relais du Morvan, diplome (58)


Voilà.
Bon, là, normalement, je devrais mettre une dernière phrase en guise de chute, mais je ne l'ai pas.

 

 

 

Commentaires