Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 377
Archives
31 octobre 2023

Dijon et ses alentours : la porte du diable (21)

Je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a quelque temps de cela, nous devions nous rendre à Dijon...
Mais comme d'habitude, je m'étais un peu égaré en chemin.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...

 

Eeeh oui : c'était en juin. Je décidais de me rendre à Dijon voir ma nièce Flavie et son copain Flo. Fla et Flo. Rigolo.
De Nevers à Dijon, il n'y a normalement que 180 kilomètres à parcourir pour un temps de trajet d'environ 2h45. Mais, que veux tu : en route, il y avait des choses à voir ; surtout en faisant quelques détours.
Je me suis retrouvé à m'arrêter à Château-Chinon, Autun, faire un petit détour par Dracy-Saint-Loup et Arnay-Le-Duc pour ensuite aller manger dans un dinner's non sans avoir fait un passage à Le Fête pour faire une photo du panneau. Et puis, et puis... boh... Alésia n'était pas si loin que ça, hein. Et puis d'Alésia, aller voir les sources de la Seine, c'était presque sur la route...

Château-Chinon, fontaine (58)Autun, temple de Janus (71)Dracy-Saint-Loup, train (71)Arnay-le-Duc, restaurant (21)Jénorme est à Le Fête (21)Créancey, Ritchie's Dinner 521)Alesia, statue Vercingétorix (21)Sources de la Seine
DIRECTION DIJON, MAIS... (21)

BREF : après avoir traversé le village de Saint-Seine-l'Abbaye, je semblais bien parti pour rejoindre Dijon qui n'était plus qu'à une trentaine de kilomètres. Mais...

 

Je me suis dit, comme ça pour rien, nous sommes le 31 octobre 2023, 304ème jour de l'année ; un jour où on a pris l'habitude en France de fêter Halloween. Une fête celtique qui existe depuis plus de 2000 ans et qui se célèbre la veille de la Toussaint, jour où les Chrétiens fêtent les saints alors que le 2 novembre, lui, célèbre les morts (institué par l'abbaye de Cluny au XIème siècle).
BREF : en ce jour d'Halloween pendant lequel certains aiment se faire peur en se déguisant et/ou en regardant des films d'horreur, je me suis dit : "Tiens, et si on retournait sur ce périple dijonnais effectué en juin et pendant lequel je m'étais rendu dans un lieu étrange, mystérieux et isolé..."


Oui, après plus de 230 kilomètres, l'objectif du jour n'était plus très loin. Mais j'avais encore un petit truc à voir avant de rejoindre définitivement Dijon.
Ce petit truc est un lieu bien mystérieux, d'après ce que j'ai pu en lire. Il se trouve en lisière de forêt, au bord d'une petite route de campagne.
En attendant d'atteindre ce lieu, je traverse de grandes étendues agricoles, composées de blés et de fleurs.

Côte d'Or, sur la route, un champ (21)       Côte d'Or, sur la route, un champ

Côte d'Or, sur la route, un champ, route (21)

Côte d'Or, sur la route, un champ      Côte d'Or, sur la route, un champ

Après avoir traversé les communes de Val-Suzon (plus vaste réserve régionale de Bourgogne) et Darois en empruntant la D971, j'arrive à un carrefour situé pile poil entre Plombières-les-Dijon et Hauteville-les-Dijon. Génial, non ? Aaah, mais attends, c'est à cet endroit précis que je quitte la D971 qui relie Dijon à Charrey-sur-Seine. A l'origine, elle était appelée N71, allant de Troyes à Dijon, soient 149 kilomètres d'asphalte. Génial, hein ?
Bon, allez ! Je prends une petite route sans nom sur ma droite. Elle fait partie de la commune de Daix. Pas Dax, Daix. Quelques mètres plus loin, après un petit virage en descente, j'arrive au lieu souhaité.

Daix, porte du diable (21)

Génial, hein ?
Voilà.
C'est fait.
Bon...

Quelques explications peut être ?
Je me trouve donc sur la commune de Daix. Rien de spécial à signaler sur cette commune de Côte d'Or, peuplée de 1541 Daixoises et Daixois.
Sauf que... à 4,5 kilomètres du centre-ville de Daix, il y a en pleine campagne, cette étrange construction en lisière de forêt.

Daix, porte du diable

Elle est là, solitaire, rien autour. C'est la Porte du Diable.

Daix, porte du diable      Daix, porte du diable Daix, porte du diable, entrée (21)

Elle ne donne sur rien, ne fait entrer nulle part. C'est la Porte du Diable. Troublant.
Explications.

Lieu mystérieux par son allure solitaire et pour les histoires que l'on raconte sur elle, la Porte du Diable trimballe son lot de légendes.
depuis plusieurs décennies, des témoins racontent avoir vu des fantômes et dames blanches, et même le diable en personne. Certains pensent également que le moteur des véhicules qui passent à proximité s'arrêtent mystérieusement quand on passe à proximité.
Ah, ah, ah, ah !!!!!!! (rire glauque)
Et c'est pas fini ! On raconte également que des gens ont disparu à cet endroit, que les personnes passant par cette porte sont atteintes ensuite de malédiction. Il est dit également que les gens qui passent par cette porte ressortent à un autre endroit.
Et c'est pas fini ! On raconte qu'il existerait un souterrain proche de la porte et que, à la fin des années 1990 pendant les nuits d'été, la secte "amour et miséricorde" fréquentait les lieux.

Mais pourquoi un tel nom ? Pourquoi la Porte du Diable ?
Il faut dire que la première approche laisse dubitatif et songeur. Pourquoi une telle construction solitaire en lisière de forêt, au "milieu" de nulle part.
Pour comprendre "la présence du Diable" ici, il faut encore se rapprocher un peu pour remarquer ceci...

Daix, porte du diable, tag (21)

Hein ? Ah non, c'est pas cette photo. Recommençons.
Pour comprendre "la présence du Diable" ici, il faut encore se rapprocher un peu pour remarquer ceci...

Daix, porte du diable, sculptures

Ah merde, non, c'set pas ça non plus. On recommence.
Pour comprendre "la présence du Diable" ici, il faut encore se rapprocher un peu pour remarquer ceci... en haut de l'entrée.

Daix, porte du diable, sculptures (21)

Voilà !
Attends, on ne voit pas bien.
Rapprochons-nous.
Daix, porte du diable, sculptures (21)onf

Eeeeh oui, on peut apercevoir la figure du Diable ! Si, si, si. On reconnait les oreilles, la forme di visage en triangle tout ça. Si, si.
T'as peur ? Non ?
Alors, laisse-moi te raconter ce qu'il s'est passé en 2005.
"Un couple cherchant quelques frayeurs, se rend à la porte du diable peu avant minuit, voit un énorme chien noir au milieu du sentier, barrant la route à nos deux compères. Le chien disparut en un claquement de doigt. En retournant sur leurs pas afin de rejoindre leur véhicule, ils refont face à ce chien noir qui cette fois apparait comme 'en feu', mais également un lueur humaine qui brillait comme une torche à ses côtés." LUNETOILE

J'avance pour passer de l'autre côté de la porte.

Daix, porte du diable, entrée, derrière (21)

 

Et là... Et là... 
Et là...
ET Làààààà !!!!

Bon, allez : remettons l'église au milieu du clocher. Non, c'est pas ça. Remettons l'église au centre du village et expliquons le pourquoi de cette "porte" en lisière de forêt.
Pour taire toutes rumeurs diaboliques, il faut se rendre sur le site de la ville de Daix.

"La porte dite "du diable" par certains, de "la dame blanche" par d'autres n'a rien à voir avec ces personnages...
Pour vous en persuader, vous n'avez qu'à vous y rendre et observer qu'en fait de diable ou de dame blanche, on n'y voit qu'un bonnet phrygien, emblème de la liberté et armoirie parlante de l'ancien propriétaire des lieux, Hias Bonnet, né à Dijon en 1804."
    Daix, porte du diable, sculptures (21)onf
Oui, ceci est un bonnet phrygien.
Un peu comme la mascotte des futurs Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
Mascotte JO 2024

 

Reprenons les propos du site de Daix.
"Cette porte singulière bâtie avec des éléments et matériaux issus d'une des immenses cheminées de l'Hôtel Bernardon à Dijon et installée là, sur le sentier qui relie le hameau de Champmoron au Prieuré de Bonvaux.
Nous ne savons pas si cette construction a été réalisée à l'époque où les ces terres appartenaient aux Chartreux ou après 1791, quand Champmoron a été vendu comme bien national au sieur Joseph Bonnet.
Hias Bonnet, fils de Joseph, hérite de la propriété en 1848. Il vient de terminer ses études de droit mais décide de fuir le 'désœuvrement des villes" pour consacrer son existence à l'agriculture. "L'innocence des champs rend l'homme égal aux Dieux" disait-il.
Il transforme le domaine de Champmoron en une ferme qui servira de modèle aussi bien par ses façons culturales que ses constructions fonctionnelles : bergerie, écuries, fosses à purin et même magnanerie.
Il est fort probable que ce soit lui, ce constructeur original, qui ait récupéré à cette époque post-révolutionnaire, des fragments d'édifices religieux ou féodaux spoliés par le grand chamboulement de 1789, et qui ait fait ériger cette porte singulière, de même que le portail qui est à l'entrée de Champmoron et le pavillon qui domine le vallon.
Pour en revenir au sieur Bonnet, il est mort en 1873 et, selon sa volonté, a été enterré civilement un peu plus haut dans la combe, où l'on peut voir les restes de son tombeau, saccagé par des vandales.
C'est à cet endroit qu'ont lieu ces soi-disantes apparitions, sans doute des feux follets dus à la décomposition de feu Bonnet.(...)"
YVES DEBOST, association des Amis du Saint-Laurent pour DAIX.FR

Eh oui, certaines légendes ont une explication beaucoup plus rationnelle.
De mon côté, je reprenais la route pour cette fois-ci, j'espère, réellement arriver à Dijon, capitale de la Bourgogne.

 

En attendant,
joyeux Halloween à toutes et à tous.

Halloween    Halloween

Un Ricard ou un sort, Halloween 2023 onf

Halloween     Halloween

 

 


 

Commentaires
J
Moi aussi !<br /> <br /> La bise Fanfg !
Répondre
L
Chouette, j'ai bien ri!!! De plus j'ai appris des us et coutumes de la région qui peuvent impressionner!!Merci à toi!!Bisous Fan
Répondre