Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 495
Archives
27 janvier 2012

VOIR LE HAVRE ET...boire une bière !

On peut rencontrer des gens, découvrir des choses, explorer des lieux, être surpris par des évenements à tout moment ! Si, si, si !
Et justement, pourquoi pas au Havre...

.

Attention, on entre de suite dans le vif du sujet !

.

Après être enfin parvenus à réaliser leur premier clip avec 5000 dollars...

 

 

Après avoir tourné leur second clip parce qu'ils voulaient rendre hommage aux chevaliers...
et à la bière...

 

... après avoir déclaré dans leur troisième clip que le Air Guitare, c'est génial !

 

Saches que les Red Fang seront en concert unique
au Havre le 4 février 2012 !

Le Havre

 

Oui, oui... Au Havre... Concert unique...

Alors, bon... On peut se demander pourquoi au Havre ? Eh ben...
Peut être un hommage au dernier film du réalisateur, finlandais et atypique, Aki Kaurismäki :

 


Personnellement, j'y suis allé une fois au Havre. C'était en 2004. Début janvier.
Avec Al Canon et Nick Canon, on revenait de faire un second réveillon de Nouvel An en Belgique. Nous avions ensuite décidé de longer la mer du Nord pour retourner à Paris... ce qui, entre nous, n'était absolument pas la route puisqu'au lieu d'effectuer les 312 km normaux séparant la capitale belge de la capitale française, nous avions finalement roulé sur plus de 1000 bornes dans un brouillard magnifique laissant à peine entrevoir la bruine incessante.
Mais bref : nous étions au Havre ! Et il fallait bien faire quelque chose.


Après un très rapide tour de la ville... 


Le Havre (76)Le Havre. Deuxième port français par sa taille après celui de Marseille.
Le Havre possède également les plus vieilles équipes de football, de rugby à XV et de hockey sur gazon de France. 

 

 

 

 

Les Allemands ont occupé Le Havre à partir du printemps 1940, provoquant l'exode d'une partie de la population. Pour les Havrais, la vie quotidienne fut difficile à cause des pénuries, de la censure, des bombardements et de la politique antisémite. 

Le HavrePendant la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre subit 132 bombardements planifiés par les Alliés ; les nazis ont également détruit les infrastructures portuaires et coulé des navires avant de quitter la ville. Mais les destructions les plus importantes surviennent les 5 et 6 septembre 1944 lorsque les avions anglais bombardent le centre-ville et le port pour affaiblir l'occupant (Opération Astonia). L'objectif était de faciliter le ravitaillement et la progression des troupes alliées, qui débarquées trois mois plus tôt en Basse Normandie, se trouvaient en Belgique à cours d'approvisionnements.

Le bilan des bombardements est lourd : 5 000 morts (dont 1 770 en 1944), 75 000 à 80 000 sinistrés, 150 hectares rasés, 12 500 immeubles détruits. Le port est détruit et quelque 350 épaves gisent au fond de l'eau.

Le HavreMais Le Havre a su se reconstruire ! Au printemps 1945, le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme confie le projet de reconstruction du centre-ville du Havre à l'atelier Perret. Il souhaite faire table rase des anciennes structures et appliquer les théories du classicisme structurel. Le matériau retenu pour l'édification des bâtiments est le béton et le plan général est une trame orthogonale.

 


Cela lui vaudra d'être inscrite, en 2005,  par l'Unesco au patrimoine mondiale de l'Humanité en 2005 en raison de l'"exploitation novatrice du potentiel du béton", soient 133 hectares protégés, symbole exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme d'après-guerre.

.

Enfin bref : après s'être paumés dans le brouillard qui hantait le second plus grand port de France...
Interminable ! Labyrinthique ! Inquiétant ! Forte envie d'écouter du Nino Ferrer, genre "La maison près de la fontaine" (????)
...nous sommes parvenus à trouver cette saloperie de plaque intrigante, boulevard de Strasbourg :

Follainville-Dennemont (78)


Alors, bon ! En même temps, un boulevard de Strasbourg quand tu es en Normandie, c'est pas le truc que tu aimes voir. On est prêt de l'océan, de l'air vif, tout ça... même s' il y a quelques puits de pétrôle pas loin pour te faire oublier l'air iodé. Bon eh oh, quand tu es au Havre, l'Allemagne, ça va bien cinq minutes !
Mais le plus intrigant, ce n'est pas le fait qu'il y ait un boulevard de Strasbourg dans le centre-ville du Havre... Encore que... NON, le plus intrigant, c'est que cette plaque du "17 avril 1891est présente dans plusieurs villes de France et de Navarre.

On peut la voir (tiens, ben, eh oh, coïncidence !) dans le village alsacien de Bergheim ! Ou encore à Auxerre, rue Milliaux ! Ou encore à Aiguèze, rue de la Fontaine. 
Sans oublier sur un des nombreux murs comblant les vides du village aléatoire qu'est de Follainville-Dennemont (voir recherches ICI ).
On ne peut pas laisser passer ça ! En tant que voyageur-curieux, il faut se demander pourquoi ! Pourquoi cette plaque ! Pourquoi cette date ! Pourquoi ici ! Pourquoi pas le 18 avril ?! Pourquoi pas à Menetou-Chambertin !? 
Nous avons alors chercher à savoir ce qui a bien pu se passer le 17 avril 1891 pour qu'un imprimeur décide de graver des plaques, dispatchées ensuite dans quelques villages. Voici le résultat de nos recherches :

17 AVRIL 1891 : Eh ben, pas grand chose parce que le 16 avril 1891  avait été suffisamment chargé comme ça.

Ce n'était pas possible ! On ne peut pas te mettre des plaques comme ça sur les murs des villes sans qu'il y ait quelque chose de secret, de dissimuler à trouver, merde !!! Il ne peut pas s'être rien passé le 17 avril 1891 ! 
Nous avons cherché, retourné les archives, détourné les documents secrets du FBI, de la CIA, des inscriptions de la piscine de Varennes-Vauzelles, des membres du club de Bridge de Salies-en-Béarn... Eh ben, que dalle !!! Il ne s'est vraiment rien passé ce putain de 17 avril 1891 ! Nulle part ! Pas un mort ! Pas un accident ! Pas une explosion ! Pas une naissance ! Pas un décès ! Pas une invention ! Pas un discours ! Pas un match de foot de metrde qui révolutionna le championnat espagnol ! Pas une loi mémorable !


RIEN ! QUE DALLE ! PEAU D'BALLE !  ZOB !  


Nous avons donc repris les allées, les boulevards, les avenues, les rues et quelques impasses de la ville portuaire pour finalement atterrir on-ne-sait-pas-trop-comment à l'aître de Montivilliers, situé un peu à l'extérieur de la ville.

 

L'AÎTRE DE BRISGARET
MONTIVILLIERS
.
Le Havre, charnier de Brisegoret

Alors, bon, nous, les aîtres, on ne connaissait pas trop. En plus, un sur-lendemain de Nouvel An, il n'est absolument pas sûr que nous nous serions pointés dans ce genre endroit pour démarrer la nouvelle année sur une note positive. Mais bon, pusique nous étions là, il fallait bien se cultiver...

"A Montivilliers, en Seine-Maritime, se trouve un ancien charnier unique en Normandie : l'aître de Brisgaret. Vous le trouverez dans le cimetière de la ville. L’Aître a été construit au XVIème siècle car le cimetière du centre ville était devenu trop petit, à cause d'un trop grand nombre de morts dû aux épidémies (peste) et aux famines.
                 IMGP1654   detail_mur   vue_aitre

Le nouveau cimetière fut construit loin de la ville et vers l’est car le vent souffle à l'ouest, et on voulait éviter que les microbes et les mauvaises odeurs n’arrivent dans la ville.
Sa construction définitive intervient à partir de 1542. La dénomination de Brisgaret vient de brise-jarret en référence à la localisation de cette aitre en haut d'un chemin en pente raide.
La particularité de l'aitre de Montivilliers réside dans sa galerie circulaire. L'aître de Brisgaret est resté inachevé et ne comporte qu'une galerie, sur la partie ouest du cimetière, avec des décorations macabres.

                               IMGP1661    IMGP1668    IMGP1662

Dès que les gens étaient morts, on les emmenait à l’Aître, et on déposait leur corps dans une tombe ou dans une fosse commune, que l’on appelle charnier.
Puis on attendait que les corps deviennent des os, et l’on récupérait les squelettes que l’on montait par les fenêtres dans la charpente de la galerie de l’Aître, pour faire de la place aux nouveaux morts. C’est ce que l’on appelle un ossuaire.
Les sculptures représentées sur les piliers de la galerie de l’Aître abordent les sujets suivants : la mort, la religion et l’humanité."          
Photos et texte L'AÎTRE DE BRISGARET

 

Commentaires
J
Exact FJJ !<br /> <br /> Un petit résumé de sa vie s'impose pou remettre les pendules à couper le beurre qui font le moine après la charrue.<br /> <br /> http://ovni007.tripod.com/id83.html
Répondre
F
Le 17 avril 1891, naissance de Adamski ...
Répondre
N
Putain c'est beau vu sous cet angle le Havre,merci Jérome (encore et encore)
Répondre
N
eT bEN mES cADETS...!
Répondre