Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VOYAGE DE JéNORME
LE VOYAGE DE JéNORME
Visiteurs
Depuis la création 1 073 434
Archives
22 décembre 2018

Un petit tour dans le Morvan, épisode 2 : tour du lac des Settons (58)

Après m'être aventuré par quelques endroits plus ou moins reculés du Morvan, soit à la découverte de l'ancien centre géographique de la zone euro, soit dans un haut lieu de la résistance française, je poursuivais ma route pour  rejoindre mon père du côté du lac des Settons afin que nous nous lançâmes (oui, j'avais envie d'utiliser le passé simple, là) dans notre traditionnelle randonnée d'automne.
Quand soudain, ne voilà-t-il pas...


Un petit tour dans le Morvan pour aller faire le tour du lac des Settons... Eh oh, dis don' : on tourne en rond sur nous-mêmes là un peu. De quoi cela vient-il ? Des gilets jaunes qui occupent les ronds-points ressemblant du même coup, en cette période de fêtes de fin d'année, à des crèches contemporaines ? Des sempiternelles questions de certaines sectes continuant à douter de la rondeur de la terre ? Mais si la terre n'est pas ronde, alors, où est le bout ?

BREF : laissons ces questions de côté pour le moment afin de mieux nous concentrer sur le sujet du jour : Un petit tour dans le Morvan, épisode 2.
Alors bon, qui dit Morvan dit Nièvre  -et cela même si le Parc Naturel Régional du Morvan empiète également sur les départements de l'Yonne et de la Côte d'Or. Mais ça m'arrange de parler de la Nièvre parce que que qui dit Nièvre dit aussi Nevers. Et Nevers fait beaucoup parler d'elle en ce moment dans divers journaux.
Nevers la belle, Nevers la rebelle. En 1958, le réalisateur Alain Resnay comparait la ville à Hiroshima :
"Il y a dans les rues d’Hiroshima (…) des fleuves genre Loire et des cloches qui sonnent dans la brume et des canaux saumâtres qui bordent les maisons comme à Nevers."
Oui, non, ce n'est peut être pas la bonne citation, ni la bonne entrée en matière pour parler de Nevers, même si la ville fut l'un des personnages principaux du film d'Alain Resnay, écrit par Marguerite Duras, Hiroshima mon amour.
Bon, euh, merde, qu'est-ce que je voulais écrire ? Morvan, Nièvre, Nevers. Oui. DONC je regardais depuis mon pays basque adoptif les nouvelles de ma ville natale, Nevers, via les pages Internet du journal local qu'est Le Journal du Centre. Je découvrais alors que la ville s'était équipée d'une navette sans chauffeur.
Cette information m'interpellait d'autant plus que, quelques jours plus tôt, le magazine Paris Match (poids des mots, choc des photos) avait réalisé une sorte de reportage sur Nevers en qualifiant la préfecture de la Nièvre de "ville morte". Cette enquête me ramenait alors à l'article du Journal du Centre lu quelques jours encore auparavant et qui relatait la vétusté de certains immeubles menaçant de s'effondrer dans certains quartiers de la ville, paralysant certains commerces.
En effectuant une symbiose toutes ces informations, j'en venais au constat amer : une navette sans chauffeur se rend dans un centre-ville sans commerçant menaçant de s'effondrer. Tout ceci était bien fantomatique et inquiétant ; et les mots d'Alain Resnay comparant la ville à l'Hiroshima d'après bombardement devenaient soudainement plus fidèles. Une navette sans chauffeur, un centre-ville sans commerçants, un arbre sans feuille...

nevers, ville fantome       nevers, ville fantome

nevers, ville fantôme       nevers, ville fantome
Photos : JDC et Paris Match

Vu comme ça, Nevers fait peur ! On aurait envie de contourner la ville en empruntant une rocade nous emmenant très loin, au point de ne voir aucune silhouette des murs de la préfecture nivernaise ; même si sa cathédrale Saint-Cyr, son palais Ducal et son pont de Loire donnent déjà envie d'entrer dans ses multiples rues et ruelles à la découverte d'un patrimoine, d'une Histoire, d'histoires, de cultures, de vies.
Nevers a son architecture, ses commerces, ses activités culturelles, sa culture.  De la gothique cathédrale Saint-Etienne magnifiquement conservée au Café Charbon, salle de concerts éclectiques, en passant par la Ligne Bleue, la Loire, les points selfie, la guinguette, l'USON, les Tambours du Bronx, la faïence, la châsse Sainte-Bernadette, le canal latéral à la Loire, les Zaccros, les Négus,...
Alors ; oui à Nevers, oui à la Nièvre !


ALLEZ HOP !
NOUS REVOICI DANS LE MORVAN !

 

Lac des Settons, a) départ (58)C'est sur les rives du lac des Setttons que je retrouve mon père après ma petite escapade automobile. De suite, il en profite pour tester l'appareil photo de son nouveau smartphone afin d'effectuer son premier selfie.
Oui, c'est vrai : nous sommes un peu flous. En même temps, qui n'a pas fait de selfie flou ? Je me demandais d'ailleurs quel était le premier selfie que j'avais fait ? Où ? Comment ? Quand ?
Très vite, mais un peu plus tard, je suis retourné dans mes archives photographiques, vers des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, puisque le numérique n'existait pas et que, déjà, je tentais une approche selfienne avec les appareils photos argentiques ; c'est à dire des appareils sans moniteur de contrôle et sans retouche directe. Après trois heures de recherches intensives, j'ai trouvé ces deux specimens.

Jénorme au sommet du phare de la Baleine, île de Ré           Jénorme au lac de Sainte-Croix

Alors, la première est prise en 2001 au sommet du phare de la Baleine, sur l'île de Ré. On voit de suite l'intéret géographique et historique de la photo.
La seconde est prise au lac de Saint-Croix, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et on voit de suite qu'il n'était pas toujours évident de cadrer sa tronche avec le paysage quand on n'avait pas d'écran de contrôle.

Voilà, ça, c'est dit !

Comme chaque année, mon père et moi, nous nous trouvons une petite randonnée d'automne pour parcourir les beaux paysages morvandiaux. il y a trois ans, nous avions randonné au départ de Château-Chinon pour un magnifique périple baptisé Retour vers le Morvan nous amenant des usines Morvan à la vallée de l'Yonne, entre autres.
L'année dernière, ce sont les sources jouxtant la chapelle de Faubouloin qui ont retenu notre attention.
Deux belles randonnées d'une bonne quinzaine de kilomètres qui nous ont fait découvrir les beaux paysages automnales du Morvan avec ces petits villages reculés, ces petits cours d'eau sauvages, ces panoramas, ces chapelles,...

Cette année, nous avons prévu de faire un peu moins d'efforts en faisant le tour du lac des Settons, plus grand lac du Morvan avec ses 366 hectares.
Alors, bien sûr, qui dit faire le tour d'un lac, dit ne pas trop se livrer à des montées et des descentes à forts dénivelés comme lors des précédentes randonnées. Pour cette marche, nous resterons toujours pratiquement à la même "altitude", c'est à dire à 586 mètres... Ah ouais, quand même ! 586 mètres !
Même si la balade s'anonce belle et reposante, ce n'est pas la seule raison pour laquelle nous avons voulu la réaliser. Non. Nous avons un autre objectif. Mais pas un mot : suspense !
C'est parti.

 

TOUR DU LAC DES SETTONS
Lac des Settons, tour carte

Bon, déjà, premièrement une : où est-on exactement ? Jénorme, s'il te plaît, situes-nous tout ça !
Alors, le lac des Settons est un lac... ok, d'accord, très bien... situé dans le Morvan... oui, super, en même temps, c'est un peu le titre du billet.
Précisons.

Tout d'abord, les chiffres !
Ouuuui, on aime les chiffres.
Situé à 586 mètres d'altitude, le lac des Settons, c'est 366 hectares d'eau, soient 23 millions de mètres cubes d'eau, pour un périmètre dépassant les treize kilomètres avec une profondeur moyenne de six mètres. Le dénivelé sera de 30 mètres... ah ouais quand même !
Le lac des Settons est un lac artificiel, principalement alimenté par les eaux de la Cure. La construction du barrage retenant ses eaux eut lieu de 1854 à 1861 avec l'établissement d'un mur de 20 mètres de haut construit tout en blocs de granite. Cet aménagement permit de réguler la navigation sur l'Yonne et de faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris.
Plusieurs bâtiments furent engloutis, notamment des moulins dont on devine encore quelques traces lorsque le lac est vidé, tous les dix ans.

Un peu d'histoire rapide !
Ouuuaais, on aime l'Histoire.
Vers 1920, le lac perd sa fonction principale. Le flottage cesse définitivement d'exister en 1924 après que le bois des forêts morvandelles eut chauffé tout Paris pendant plusieurs hivers sur plusieurs décennies. Le bois est remplacé par le charbon.
Le lac est laissé à l’abandon pendant quelques décennies avant de retrouver une seconde vie avec les congés payés. Il devient alors un lieu de loisirs. En 1956 le premier camping ouvre ses portes, les hôtels se multiplient, le lac connaît alors son heure de gloire.

Et c'est du barrage que nous partons ! Enfin, un peu plus haut, sur la rive sud, à hauteur de l'hôtel La Morvandelle, le plus vieil hôtel des Settons, construit entre 1854 et 1899. Il est fermé à cette époque de l'année.
D'ailleurs, beaucoup d'établissements sont fermés. Normal, dès la mi-septembre, les activités nautiques proposées sur le lac sont inexistantes.

Lac des Settons, a) embarcadère en octobre (58)            Lac des Settons, a) embarcadère en octobre, poubelle (58)
Embarcadère désert des bateaux promenade Morvan                                                   Derrière un snack de bord de lac

Nous quittons l'urbanisation pour nous aventurer sur le chemin officiel de randonnée faisant le tour intégral du lac. Le balisage sera, tour à tour, blanc-rouge, puis jaune-rouge, puis jaune.
C'est parti pour une randonnée de 15 kilomètres, sans réelles difficultés. Après être passé devant le camping des Cheintres, nous entrons dans une forêt automnale de bord de lac.

Lac des Settons, b) dans les bois

Ouais bon, je dis automnale, mais en même temps, il y a encore beaucoup de verdure. L'année a été chaude et l'automne se fait encore attendre en ce mois d'octobre.
Pendant quatre kilomètres, ce sera une alternance de passages en forêt et sur des bancs de sable.

Lac des Settons, b) lac et banc (58)           Lac des Settons, b) plage (58)

Lac des Settons, d) lac et sentier (58)

Nous croisons parfois quelques présences étranges
comme ces empilements de pierres...
Lac des Settons, c) plage et sculptures (58)           Lac des Settons, b) plage et sculptures

Qu'est-ce don' que cela puisse être ? Un alignement druidique ? Une manifestation naturelle qui se produit dès que le lac est à son plus bas niveau ? Des agroglyphes, mais de plage ? Un signe extraterrestre qui nous ferait dire alors que le lac des Settons serait un nouveau rendez-vous avec la vie martienne ?
Nous ne le saurons jamais, mais qu'est-ce que c'est intrigant. Combien sont-ils à avoir fait ces sculptures ? Et en combien de temps ? Et pourquoi ? Et quelle satisfaction en tirent-ils ? Que veulent-ils nous dire ? Et pourquoi le parachute a-t-il été inventé 100 ans avant l'invention de l'avion ?

Nous continuons de suivre le chemin de randonnée et nourrir notre regard des couleurs, des vues que propose cette belle marche tranquille. Ici, c'est le Pré de la Corne.

Lac des Settons, d) plage, feuilles et pagode au loin (58)
                                    Vue lointaine sur la pagode

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, fougères (58)
De l'autre côté du chemin                                              

Profitons de ce moment de calme et de quiétude pour nous interroger sur l'origine du nom du lac : Les Settons.
Settons, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce le nom d'un village englouti, ou le nom de l'inventeur du flottage de bois, ou un appel martien, ou... Arrêtons avec les martiens !
En fait, là où nous marchons actuellement était avant la construction du barrage en 1854 une vallée marécageuse... Je ne suis pas sûr d'avoir mis les mots de cette phrase dans le bon ordre. Recommençons.
Nous avançons sur un sentier qui, autrefois, avant la construction du barrage en 1854, traversait une vallée marécageuse, la vallée de la Cure. Ce petit cours d'eau prend sa source du côté du village d'Anost, situé en Saône-et-Loire, à 9,5 kilomètres d'ici. Anost est également connue pour sa fête de la vielle... Et je ne résiste pas au fait d'écouter un p'tit morceau traditionnel au passage avec Le petit Bossu par Hurdy Gurdy.

Aaah que c'est beau ! Et quel instrument ! Je me demande ce qu'il s'est passé dans la tête de celui qui a conçu cet objet incroyable.
"Instrument très ancien, on la croit née d'un perfectionnement de la Rote des bardes gaulois qui accompagnait les chants des druides.
La vielle à roue est un instrument à cordes frottées. Tel violon seulement, les cordes sont frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. Cette roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. L’instrument en lui-même ressemble au luth.
Entre les mains des mendiants au XVIème siècle après avoir été la Chifonie des ménestrels, elle entre à la cour de Louis XIV au Grand Siècle, fastueusement décorée de bois précieux et de nacres.

Mais comme la noblesse, elle est victime de la révolution de 1789 et redeviendra l'instrument des mendiants et des musiciens ruraux au XIXème siècle. On ne la trouvera plus que dans les pays du centre de la France : Massif Central, Berry et Morvan.
Au XXème siècle, dans les années 1960 et 1970, le mouvement « folk » se l’approprie de nouveau et les groupes dits « folkloriques » se constituent." LE MORVANDIAU et FRANCE BLEU


Mais ce n'est pas le sujet. revenons à l'origine du nom des Settons.
Dans la vallée marécageuse créée par la Cure poussait une végétation rabougrie de genêts et de bruyère désignée en patois par le terme "cheutons" (chétifs). C'est la déformation de ce mot qui a donné aujourd'hui "Les Settons". Voilà !
Nous poursuivons notre progression entre forêt et plage blanche, longue étendue d'eau et oiseaux au large. Ici, c'est le Platy.

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, lac et planches (58)

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, lac (58)               Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, oiseaux (58)

Le lac est parfaitement intégré dans son environnement de moyenne montagne avec ces reliefs dont les pentes s'abaissent doucement vers les rives. Nous remarquons qu'il est principalement bordé de forêts de mélèzes et de sapins avec une végétation aquatique abondante. Habituellement fréquenté par les pêcheurs, le faible niveau de l'eau a du les repousser quelque peu. Déjà qu'à l'origine, le lac n'est pas très profond... Le lac des Settons est réputés pour "héberger" carpes et brochets.

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, plage et ombre (58)

Ah, un petit panneau bien caché nous raconte une histoire, non loin d'une petite passerelle enjambant un passage plus marécageux que les autres.

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, passerelle (58)              Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, passerelle

Lac des Settons, e) L'Huis Gaumont, panneau (58)

"Jeunes peupliers penseurs,  pour les amérindiens, les arbres avaient un rôle primordial, ils leur servaient comme matériau principal pour la construction de leurs habitations, leurs canoës et leurs armes. Aussi, ils les respectaient beaucoup car c'était grâce à eux qu'ils pouvaient à la fois se loger et se nourrir. Dans le Morvan, un arbre est particulièrement présent, munissez-vous de la branche enchantée et retrouvez le conifère qui fera apparaître ce code magique."
                                         code

Bon, j'ai pas tout compris. On continue.
Nous arrivons à un endroit que l'on pourrait qualifier de première étape dans le sens où c'est la première fois que nous retrouvons une route et quelques habitations. Cet endroit s'appelle Chevigny.

Lac des Settons, f) Chevigny, couleurs (58)

Une jetée, un camping, des maisons, une presqu'île,...

Lac des Settons, f) Chevigny, embarcadère (58)           Lac des Settons, f) Chevigny, plage (58)Lac des Settons, f) Chevigny, embarcadère           Lac des Settons, f) Chevigny, la grande île (58)

Oui, bon, faut le voir en été peut être cet endroit. Là, à cette époque, c'est un peu mort... dépaysant.
Légèrement détachée de la rive, nous pouvons voir la presqu'île de Chevigny.Enfin, aujourd'hui, par le manque d'eau, on l'appelle "presqu'île", mais certaines cartes la nomment plutôt "Grande île".
Recouverte d'arbres, c'est également une remarquable réserve ornithologique. Par contre, je n'ai trouvé aucun panneau nous décrivant quels oiseaux vivaient ici.
Un petit chemin, dit le chemin des Lutins, est un parcours initiatique sur le lac, ses environs, sa faune et son environnement. Des panneaux nous parlent de sarbres et des quelques animaux présents dans le secteur.

Par exemple, quand tu vois ceci,
tu peux te dire de prime abord :
"Ouais ben, c'est deux arbres collés quoi ?!"
Lac des Settons, g) Chevigny, arbres jumeaux (58)

Aaaah oui, mais pas que !
lisons ce que nous raconte le lutin...
Lac des Settons, g) Chevigny, arbres jumeaux

"On appelle 'jumelle' cet ensemble de deux arbres, mais celle-ci est unique ici, et se trouve peu dans la nature. Deux arbres, que rien ne rapproche, ont grandi ensemble jusqu'à se souder. Un hêtre -notre fée Sylva, un feuillu qui perd ses feuilles en hiver. Un pin sylvestre -notre nain Sylvestre, un résineux toujours vert... Regarde entre les deux arbres, et vois au loin, sur la Grande île : une barque, petit pêcheur, te sera nécessaire, pour rejoindre le lutin, qui a enfin retrouvé son trésor..."

Bon, je n'ai une nouvelle fois pas tout compris. J'ai l'impression que les gens qui ont écrit ces textes ont un peu fumé des herbes secrètes que l'on peut peut être trouver sur la Grande île, mais bon.
Nous faisons un peu le tour de cet espace naturel ludique avec ses quelques infrastructures.

Lac des Settons, g) Chevigny, banc et lac(58)           Lac des Settons, g) Chevigny, barque (58)Lac des Settons, g) Chevigny, jeux           Lac des Settons, g) Chevigny, jeux

Le tout sur un fond automnal mêlant bleu de l'eau du lac, blanc des blanc des plages et orangé des feuilles...

Lac des Settons, g) Chevigny, banc et lac

Nous quittons ce petit endroit bucolique et ludique pour poursuivre notre tour... en n'oubliant pas notre objectif secret principal. Quel suspense !
depuis le début de la randonnée, nous sommes surpris de croiser sur les bords du lac, un peu reculées dans la forêt mais pas très éloignées, de magnifiques maisons et villas.

Lac des Settons, h) Chevigny, maison (58)

Nous approchons à pérsent de l'endroit où la Cure modifie son cours. Pour quelques kilomètres, elle quitte sa morphologie rivière pour devenir lac. Seulement voilà, cette année, le manque d'eau et de pluie a laissé des traces inquiétantes.

Lac des Settons, I) entrée de la Cure (58)

On se croirait dans le centre-ville de Nevers. Non, eh oh je déconne ! Nevers est vivant, Nevers vit ! Par contre, le lac des Settons est un peu vide.
C'est à cet endroit stratégique où la Cure devient lac que les autorités locales ont décidé d'irriger une grande passerelle afin de franchir l'étendue d'eau naissante. Elle exhibe une longueur de 225m et possède un observatoire ornithologique en son centre.
Début Mai 2013 suite à une pluviométrie inhabituelle, le lac réservoir a atteint un niveau record. La passerelle semblait posée sur l'eau.

Aujourd'hui, fin 2018,
c'est différent.

Lac des Settons, I) entrée de la Cure

On va se rapprocher un peu
car on ne voit pas très bien la passerelle.
Lac des Settons, I) entrée de la Cure, passerelle et Cure

Oui, c'est un peu sec.
Pourtant, ça partait bien..

Lac des Settons, I) entrée de la Cure, passerelle (58)

Lac des Settons, I) entrée de la Cure, passerelle

Bien que le plan de l'itinéraire et son balisage nous conseillent (nous oblige ?) à passer notre chemin pour ne pas emprunter cette passerelle, nous tentons tout de même l'aventure du franchissement.

Lac des Settons, I) entrée de la Cure, passerelle et Cure (58)
                      La passerelle au milieu du marécage asséché

Lac des Settons, I) entrée de la Cure, vue de la passerelle (58)
La Cure qui s'en va se jeter dans le lac                              

Puis, une fois sur l'autre rive, nous reprenons la passerelle pour retrouver l'itinéraire conseillé. Ah ben oui, l'itinéraire nous dit de ne pas passer par la passerelle  -qui est une des particularités les plus intéressantes du lac- nous ne passons pas par la passerelle.
Le balisage est bien fait, mais étrangement, nous nous retrouvons sur une route, assez éloignée du lac finalement. Nous ne nous sommes pas trompés, le balisage est toujours là et semble nous envoyer loin, très loin du lac. Nous décidions alors de tourner à gauche plutôt qu'à droite. Nous arpentons l'asphalte pendant deux kilomètres avant de retrouver le lac à un endroit que nous connaissons déjà pusiqu'il s'agit du...

Lac des Settons, I) entrée de la Cure, passerelle et Cure

AH BEN ALORS !!!?!!!

On n'a rien compris, mais toujours est-il que nous ne sommes pas d'accord avec l'itinéraire ! Donc, toi lectrice/lecteur qui fera peut être un jour le tour du lac des Settons, saches qu'il est plus intéressant de passer sur cette longue passerelle que de suivre le balisage blanc-rouge de l'itinéraire.
Maintenant  -et ce jusqu'à notre objectif du jour-  nous en quitterons plus les rives du lac. Nous passons à hauteur du lieu dit La corne au cerf.

Lac des Settons, j) La Corne du Cerf, plage (58)              Lac des Settons, j) La Corne du Cerf, plage et arbres (58)

Lac des Settons, j) La Corne du Cerf, plage

Pourquoi cet endroit s'appelle ainsi ? Eh bien, tu l'auras deviné : tout simplement parce que le lac, légèrement retranché, forme une corne de cerf. Ce n'est pas évident vu d'ici, mais vu du ciel... euh, ben... non plus.
Personnellement, cela me rappelle un article de journal évoquant la peine et la sanction infligées à un chasseur de cervidés...

Chasseur puni
Photo texte : France Info

En face de ce lieu, de l'autre côté de la route D501 que nous en suivons plus, un camping propose des hébergements en roulotte.

Lac des Settons, j) La Corne du Cerf, camping roulottes(58)Il s'agit des Roulottes du Morvan, installées dans le domaine résidentiel de La Cabane Verte.
Trois roulottes sont disponibles et peuvent héberger 2 à 5 personnes. Chacune des trois roulottes disponibles propose un espace salon avec salle à manger, cuisine, chambre, salle de bain, terrasse couverte. Puis une cuisine équipée, quatre lits, une salle de séjour, une salle de bain,...
Bon eh oh, hein !

 

 

 

 

 

Un autre camping apparaît, Settons cottages. En fin camping... c'est plutôt un parc résidentiel. C'est un vrai village de chalets situés à quelques mètres des plages du lac.
Il faut dire que cette partie du lac est calme, reculée, jonglant entre eaux et forêts, verdure et sable.

Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de notre objectif du jour. Mais quel peut-il bien être ? Suspense !!!!

Nous passons par une plage sur laquelle se sont encore déposés ces signes étranges de pierres superposées.

Lac des Settons, j) La Corne du Cerf, plage et sculptures (58)


Et puis, et puis... après plus de trois heures de marche, nous arrivons à notre objectif. Mais quel est-il ?
Si nous revenons sur les principaux objectifs émis dans la plupart des billets de ce blog, il en ressort plusieurs choses.

Objectif lac d'altitude ?
Cabane de Gourgue Sec, vue Nord soleil (64)
Gourette, Les trois Lacs, col, vue sur le lac d'UziousGourette, Les trois Lacs, lac d'Anglas, fin de journéeLac d'Arlet, lac et refuge, soleil (64)

Objectif rond-point ?
flins
L'éguillenavarrenxsaint pee sur nivelle

Objectif concert ?
Biarritz, L'Atabal, Fakear, insta (64)
Dax, Satiradax 4, PigalleSaint-Lons-les-Mines, festival Mine 2 rien, les Tambours du BronxVieux-Boucau-les-Bains, Dominique A concert (40)

Objectif panneau rigolo ?
chis
la triquele cercueilbise

ET BIEN : NON !
Aujourd'hui, l'objectif est d'aller manger ici :
Lac des Settons, k) Auberge la queue du lac, panneau (58)

Ah, ah, ah ! Ben ouais ! "L'auberge de la Queue du lac" ! C'est bien aussi d'avoir un restaurant comme objectif ! C'est important de manger, hein ?! Ben oui.

Lac des Settons, k) Auberge la queue du lac, entrée (58)Mon père m'avait parlé de cette auberge en me disant que c'était un restaurant typique, simple avec une décoration régionale. Cela fait parti de ces lieux où l'on aime se rendre sans chichis, juste pour passer un bon moment à table sans se ruiner et en appréciant les choses simples, mais bonnes.
Nous quittons la route pour entrer dans la cour où trône... euh... ben... un bateau qui n'a pas vu l'eau depuis longtemps.
On croirait à une de ces embarcations que l'on peut voir dans le film "Apocalypse now" de Francis Ford Coppola lorsque l'équipage remonte le Nung River.

Un beau jardin, une belle cour, une façade rénovée en pierres apparentes. Nous entrons.

Lac des Settons, k) Auberge la queue du lac, intérieur (58)

Pierres apparentes, poutres, cuivres et cheminée. Beaucoup d'objets de décoration : des assiettes, des casseroles, des pendules, des tableaux, une vieille radio, des plats à terrine lampe à huile de mineur,... Tout ceci disposé ici et là.
Ce midi, le restaurant est plein. Des travailleurs en pause, des retraités, des gens de passage, des habitués,...
Trois personnes pour gérer les 40 couverts disponibles. Un cuisinier, -Christian-, une cuisinière-serveuse, -Marie.-Claude Lafont- et une serveuse, jeune et dynamique. C'est une affaire de famille. Cela fait plus de 26 ans que Marie-Claude est aux fourneaux de l'auberge. Ouvert toute l'année, tous les jours !
La jeune serveuse dynamique et souriante nous amène la carte.

Lac des Settons, k) Auberge la queue du lac, menu (58)On retrouve les classiques de la gastronomie morvandelle, comme le crapiaud, la rapée, le fameux jambon du Morvan, les écrevisses, la truite ou encore l'oeuf à la Bourguignonne.
Il y a  également le menu du jour avec, aujourd'hui, assiette de crudités, tartiflette maison et crème brûlée.
On y va, on se fait plaisir.
Le service est efficace, rapide. Les assiettes sont copieuses et bonnes.

Pour terminer le repas, nous demandons s'il y a moyen d'avoir un petit alcool fort, genre pour digérer avant de reprendre la route du chemin de randonnée du tour du lac des Settons. Nous aurons le droit à un Marc de Bourgogne... bien corsé !

Lac des Settons, k) Auberge la queue du lac, digeos (58)

 

C'est le ventre savamment bien rempli et le coeur alerte que nous reprenons notre randonnée. Nous avons fait, à peu près, la moitié du parcours.

Regardons la carte.
En rouge : le trajet effectué
En bleu : le trajet restant.
tour lac

Carte : IGN Rando

Nous contournons la queue du lac, endroit qui s'appelle ainsi puisque cela ressemble à... eh oui bien joué : une queue. Difficile de dire à quel animal elle correspond, vu d'ici. J'ai beau tourné la carte, je ne parviens à lui associer la physionomie d'un être vivant. Un hippocampe, peut être. Généralement, c'est ce que je dis quand je ne trouve pas.
Après avoir marché quelque temps dans la forêt, non loin des rives du lac, nous retrouvons ce dernier à hauteur du lieu dit la petite île qui, aujourd'hui aussi, n'est plus du tout une île.

Lac des Settons, m) Le Cernay, plage et petite île

Pas besoin de barque ou de pédalo pour s'y rendre, elle complètement raccrochée au continent alors qu'en temps normal (c'est à dire en dehors des mois de novembre et décembre), elle est séparée de la terre par 80 mètres d'eau. Tu peux donc tranquillement t'y rendre pour trouver, pourquoi, le fameux objet de Géocaching qui s'y cache : La petite île.

Nous, nous continuons notre évolution le long de la plage composée de terre et de cailloux. Au loin, les barques du domaine des Fontaines apparaissent sur un fond de couleurs automnales.

Lac des Settons, m) le Cerney, plage et couleurs

Lac des Settons, m) le Cerney, plage, couleurs et barque (58)             Lac des Settons, m) le Cerney, plage

Nous reprenons le sentier qui passe entre lac et camping. Quelques dizaines de chalets peuplent l'endroit car le domaine des Fontaines est un parc résidentiel boisé de 4,6 hectares avec au centre du domaine, plusieurs étangs et un ruisseau. Pour certains, ce mélange chalets et résineux leur évoque davantage le Canada que la Bourgogne. Dépaysant.

Lac des Settons, n) camping Plage du Midi, chalets (58)             Lac des Settons, n) camping Plage du Midi, chalets et sentier (58)

C'est étonnant de trouver des chalets par ici. On croit toujours qu'il n'y en a que dans les Alpes. Eh bien non : le Morvan aussi possède ces habitations en bois.

Cela confirme aussi que nous arrivons dans la partie la plus touristique et la plus fréquentée du lac... en été, du moins, parce que là, c'est plutôt calme.

Un petit moment de nature vierge
pour apprécier la superficie du lac des Settons
à travers les arbres...
Lac des Settons, n) camping Plage du Midi, contre-jour (58)
...et nous voici à hauteur
du camping de la Plage du Midi.
Lac des Settons, o) Les Branlasses, base nautique (58)

Ici, c'est pédalos, bateaux, piscine privée, plage,
parc de loisirs et pagode.
Lac des Settons, p) Les Branlasses, pagode (58)

Oui, elle aussi, normalement, flotte sur l'eau. Et d'ailleurs, parait-il, il ne s'agit pas d'une pagode, mais d'un bâtiment en forme de sapin de Noël, allusion au fait que le Morvan est la principale région française de production de sapins de Noël. Voyons voir en contre-jour, ombre chinoise ce que cela donne...

Lac des Settons, p) Les Branlasses, pagode
Mouais, ok, bon, si tu veux.

Alors reprenons d'un peu plus près parce que d'un seul coup, là, il y a beaucoup d'informations.

Nous sommes au lieu-dit Les Branlasses. Oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas très beau comme nom. On dirait le titre d'un film de Michel Gérard réalisé à la fin des années 1970 avec Pierre Tornade, Michel Galabru, Alice Sapritch,... Pourtant, il y avait le choix. D'autres noms étaient disponibles, mais non. Ici, c'est les Branlasses. Après La Queue du lac, on reste dans le thème. Tiens, d'ailleurs, soyons un peu lourd là, hein, ah, ah, ah. Il faut savoir que La queue du lac est un lieu-dit où l'on mange très bien et qu'il se situe à seulement quatre kilomètres du village nommée Grosse. Eh oui, alors là, tu me vois venir à 200 km/h, bien sûr, sur la route, en venant, nous sommes passés par des carrefours où ces lieux étaient indiqués par quelques panneaux...

grosse

Voilà, ça, c'est fait. Où en étions-nous ?
Ah oui, nous sommes arrivés aux Branlasses, zone du lac des Settons où de multiples activités sont proposées.
Nous avons vu le camping de la Plage du Midi avec sa piscine couverte, chalets, cabanes, roulottes. Un peu plus loin, c'set la base de loisirs dominée par l'intrigante pagode en forme de sapin de Noël donc et qui se trouve être un restaurant.

 Ici, aux Branlasses, en été, c'est l'effervescence. De multiples activités sont proposées...
"Allongés en famille sur la plage de sable fin vous hésitez… Quelques brasses ? Une virée en catamaran ? Un tour en Fun Boat ? Pas de doute, l’atmosphère est sportive et familiale au Lac des Settons. Sur la place surveillée labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux, vous pourrez pratiquer de multiples activités aquatiques. Seul sur votre stand-up paddle ou en équipe sur un catamaran, vous glissez, sourire au lèvres sur les eaux du Lac des Settons. Profitez-en pour jouer les Robinsons en accostant sur une île le temps d’une baignade. Une nouvelle manière de découvrir le lac !"  NIEVRE TOURISME

Des activités originales pour découvrir le lac sous différents aspects sont créés chaque année par Activital. C'est le cas avec ce parcours canoë sur le lac permettant de découvrir son passé, son utilité et ses différents composants.

Mais attends,
c'est pas fini !

"Après vous être dépensés c’est le moment de profiter du calme et du cadre privilégié du lac des Settons. A l’ombre rafraîchissante des sapins et mélèzes, c’est l’endroit parfait pour partager un pique-nique en famille, ou vous détendre en terrasse devant un café. Qu’il est bon de se prélasser sur le sable au bord de l’eau… ! Et si vous restiez près du lac jusqu’au coucher de soleil ? Lorsque les eaux du Lac des Settons se parent des couleurs flamboyantes du crépuscule, le spectacle est époustouflant ! NIEVRE TOURISME

 

Bon, là, bien sûr, en automne-hiver,
c'est un peu moins enthousiasmant.
Lac des Settons, o) Les Branlasses, pédalos (58)
           Lac des Settons, o) Les Branlasses, pédalos

Mais il n'en reste pas moins que cette plage est classée Pavillon Bleu. Ceci est du au travail réalisé par la mairie de Montsauche-les-Settons qui "investit sur la qualité de l'eau notamment par le biais d'une station d'épuration conséquente qui traite les eaux usées et par un travail important avec l'ARS et le Conseil Général de la Nièvre pour garantir une eau de baignade excellente." (Pavillon bleu)
Nous quittons la base nautique pour reprendre le petit chemin qui nous fait passer tour à tour devant une imposante construction de jeux en bois et des tipis aménagés.

Lac des Settons, p) Les Branlasses, jeu (58)            Lac des Settons, p) Les Branlasses, tentes (58)

C'est marrant ce petit voyage que nous offre le lac lorsqu'on en fait le tour. Une pagode, des tipis, des airs de calanques avec ces eaux bleues bordées d'arbres, ces plages blanches, des chalets de bois...
Nous arrivons sur le port de plaisance. Composé d'une centaine de places, il accueille voiliers et bateaux à moteur. Étrangement, une équipe de France 3 Bourgogne est encore là, mais cette fois-ci non pas pour filmer des canoës ou des pédalos, mais une 4L de compétition, posée là sur la berge.
Nous continuons à suivre les rives du lac en passant par La Faye, puis la Sapinière.

Lac des Settons, q) La Faye (58)

Lac des Settons, q) La Faye, passerelle

 Nous voyons au loin le barrage qui étend sa longue barre de granit, scrutée par une petite maison en bois ravissante, postée sur la rive.

Lac des Settons, r) La sapinière, chalet et lac (58)

Lac des Settons, r) La sapinière, vue sur le barrage (58)

Notre tour va bientôt prendre fin. De l'autre côté du chemin, dans un virage à 90°, l'hôtel-restaurant La vieille diligence exhibe son imposante façade. Un peu plus loin, un magasin de souvenirs fermé fait face à l'embarcadère des bateaux touristiques des Settons, déserté lui aussi à cette époque de l'année. L'écomusée lui fait suite avant que nous ne nous aventurions sur le barrage du lac.

Lac des Settons, s) le barrage (58)

On en a parlé du barrage ou pas ? Je ne sais plus... Voyons... Ah ben non.

Alors :
LE BARRAGE DES SETTONS
Lac des Settons, s) le barrage

Destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et à faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris, le barrage du lac des Settons a été élevé de 1854 à 1861. On en a déjà parlé plus haut, le barrage permettait de créer des crues artificielles par des lâchers d'eaux dans la cure. Au printemps, cela permettait de transporter, par flottage, les buches jusqu'à l'Yonne. Puis, à Clamecy ou Vermenton, elles étaient assemblées en train de 70 m x 4m que des flotteurs "menaient" sur l'Yonne, puis la seine jusqu'à Paris.
Vingt mètres de haut, 267 mètres de long, tout en blocs de granit ! Il faut dire que, d'un point de vue géologique, le Morvan correspond à une avancée granitique du Massif Central au coeur de la Bourgogne calcaire.
À l’époque,c'est le barrage le plus imposant construit en Europe Occidentale. C'était une entreprise grandiose puisqu’il fallait aller chercher les pierres de granite, tractées par des bœufs, jusqu’en forêt de Breuil-Chenue à 15 kilomètres de là. Il est construit sur le principe des "barrages de force", c'est à dire qu'il ne tient debout que par le poids qu'il exerce sur lui-même.
Sur la rive droite, un peu avant le barrage domine une grande maison bourgeoise à trois niveaux. C'était la maison du garde construite en même temps que l'édifice. Elle servait également à loger les ingénieurs.
Au centre du barrage se trouve la salle des machines servant à manoeuvrer les vannes de fond pour permettre l'écoulement de l'eau dans la Cure.
Avec d'autres barrages du Morvan, le barrage a servi et sert encore à éviter les crues à Paris (inondation exceptionnelle en 1910 à Paris) en régulant le débit sur la Cure et ses affluents qui se jette dans l'Yonne puis la Seine.

Une fois le barrage franchi, nous revoici devant le plus ancien hôtel du lac, l'hôtel de La Morvandelle... et donc, devant la voiture.

Lac des Settons, t) arrivée (58)

Fin de cette petite randonnée bien agréable, aux multiples paysages et couleurs, sans oublier la pause déjeuner de l'Auberge de La Queue du lac.

 

Commentaires